Blog

Bon 1er Mai à tous !

Tous les élus et adhérents CFTC vous souhaitent un très bon 1er Mai !

Muguet17

NAO Branche 2017 : la CFTC signe !

SnavLes Négociations Annuelles Obligatoires au niveau de notre branche d'activité, les Entreprises du Tourisme (ex SNAV) se sont conclues fin Mars. 

Cette négociation s'applique à toutes les entreprises adhérentes, dont GBT fait partie. Après plusieurs années infructueuses, où les représentants patronaux refusaient toute augmentation générale des salaires, enfin cette année des avancées ont pu être obtenues.

Forte de ces évolutions positives, avec FO, la CFTC a signé les NAO de la branche 2017, comme nous l'avons fait au niveau de l'entreprise en fin d'année. Notre démarche reste résolument constructive et cohérente, tant au niveau des entreprises que des branches professionnelles, et notre volonté affirmée de sécuriser les avantages obtenus.

Certes, ces avantages ou bénéfices ne sont jamais à la hauteur de nos demandes et revendications pour VOUS, mais c'est bien là tout l'objet des négociations, et des concessions sont toujours nécessaires, de la part de toutes les parties, pour parvenir à un accord équilibré et profitable aussi à toutes les parties. 

L'intersyndicale regroupant CFTC, CFDT, FO, CGT et CFE CGC demandait l'augmentation à hauteur de 2%.(SNAV : communication intersyndicale NAO 2017)

EngagementPar la signature des NAO Branche 2017, la CFTC et FO ont fiabilisé :

une augmentation du salaire minimum conventionnel garanti (SMCG) pour tous les groupes de 1% au 1er avril 2017

une seconde augmentation du SMCG pour tous les groupes de 0,99% au 1er janvier 2018

1,99%, certes en 2 fois, mais par rapport à 2% demandés, cela a paru à nos négociateurs mieux que rien, comme depuis 3 ans où les employeurs refusaient toute augmentation. L'opposition de principe est une posture que la CFTC rejette si elle doit priver les salariés d'un avantage, pour "insuffisant" qu'il puisse paraitre.

CFTC, nos forces AVEC VOUS et POUR VOUS !

 

 

Les salariés de CWT en grève

AGreve main l'instigation de l'intersyndicale (dont fait partie la CFTC) les salariés de CWT, tous sites confondus en France, ont été appelés une mouvement de grêve hier après midi.

Outre l'objectif d'amener la Direction à de réelles négociations, ce mouvement visait à protester contre la suppression envisagée de 132 postes, due à la digitalisation et à l'externalisation, et d'autre part à obtenir des indemnisations "dignes" pour les salariés impactés par ce plan, à la hauteur des moyens du Groupe. 

Les salariés étaient aussi appelés à s'élever contre la dégradation des conditions de travail découlant de cette réduction massive des effectifs. 

Il semblerait que le mouvement ait été bien suivi, notamment sur les 2 plateaux importants dont la fermeture est envisagée (St Etienne et Nantes). 

CFTC, vous informer pour mieux vous défendre !

SNAV : communication intersyndicale NAO 2017

Les négociations au niveau de la Branche "Les Entreprises du Voyage"Snav (ex SNAV) pour les Négociations Annuelles Obligatoires 2017 se sont tenues au cours du 1er Trimestre, et ont échoué en l'état.

Vous trouverez ci-jessous la communication Intersyndicale sur le sujet.declaration-intersyndicale-nao-2017.pdf (694.57 Ko)

En complément, retrouvez dans le lien suivant, la publication sur le sujet dans Tourmag http://www.tourmag.com/Agences-de-voyages-une-intersyndicale-exige-une-hausse-de-2-des-salaires-en-2017_a86266.html

La décision de la CFTC chez GBT de signer les NAO 2017 dans l'entreprise n'est pas remise en cause par la position assumée au niveau de la Branche. En effet, notre syndicat considère que c'est au plus près du terrain que doit s'apprécier la décision de signer (ou non) un accord d'entreprise, lattitude dont les délégués syndicaux CFTC de GBT se sont emparés pour sécuriser les avantages existants et l'enveloppe budgétaire allouée aux augmentations.

Nous vous invitons à lire (relire) notre article sur les  NAO 2017 : pourquoi nous signons !

CFTC, Nos Forces AVEC VOUS et POUR VOUS !

Quand la CFTC agit : soyons clairs !

Stop3Certaines et certains d’entre vous ont pu s’interroger, voire se méprendre peut être, sur l’action que nous avons proposée récemment pour soutenir nos collègues confrontés à un plan social massif mis en place par la Direction de Carlson Wagons Lits.

Certaines ou certains ont même pu aller jusqu’à « être choqué(e)s que nous soutenions notre concurrent » ! A notre tour de nous étonner d’un tel raccourci !

 Fort heureusement, vous avez été nombreuses et nombreux à comprendre le sens profond de notre message : NOUS SOMMES TOUS AGENTS DE VOYAGES, nous sommes INQUIETS POUR NOS EMPLOIS, et nous sommes PRETS A LES DEFENDRE.

Car si l’on en croit notre expérience et ce qui aujourd’hui semble devoir justifier la suppression de 300 poste chez notre concurrent, c’est la numérisation de nos métiers et Num emploil’externalisation des tâches vers des pays à « bas coûts » aussi appelé dumping social. Nous n’avons pas oublié la spirale infernale destructrice qui de sabrage dans les effectifs en réduction de coûts tous azimuts décidés en haut d’une tour à New York aboutit à la perte de qualité et donc de clients ….puis à  nouvelles mesures drastiques, etc etc etc ….

Si aujourd’hui chez GBT, nous pouvons sembler épargnés, nous n’avons pas oublié le traumatisme humain que cela représente, ni ne sommes assez naïfs pour croire que cela ne pourrait se reproduire.

Alors nous pourrions aussi dire « chacun son tour » ou pire encore « j’aime autant eux que nous » et nous réjouir ouvertement de cette situation. Mais cela serait de courte vue, et bien contraire à notre vision collective de notre métier et des risques qui le menacent !

Lorsque nous nous réjouissons, c’est des succès que GBT a pu engranger grace aux efforts de tous au sein de l’entreprise : des conseillers voyages au PDG car ni les uns ni les autres ne peuvent réussir les uns sans les autres, et chacun à son niveau y met le même degré d’engagement et de professionnalisme.

Points iAussi, remettons les points sur les i et les barres sur les t, et l'église au milieu du village !

Otons les doutes, écartons les méprises, levons les suspicions infondées, rectifions les erreurs, faisons disparaitre toute tentative de détournement ou de distorsion, détrompons sans aucune ambiguïté celles et ceux qui auraient par un raccourci trop facile pu interpréter notre action comme « un soutien de notre concurrent » : nous, avec vous par vos nombreuses réponses, soutenons des agents de voyages dans la tourmente, et nous affichons ENSEMBLE haut et fort notre détermination à défendre NOS EMPLOIS et NOTRE AVENIR DANS LE VOYAGE D’AFFAIRES !

Rien de plus, mais rien de moins !

CFTC, nos forces POUR Vous et AVEC Vous !

 

Communication CE : Orientations stratégiques 2017 - 2019

Cher(e)s Collègues,

IMPORTANT :

Nous vous invitons à prendre connaissance de la communication des élus du CE relative à la consultation en cours sur les orientations stratégiques de GBT France 2017-2019

en suivant ce lien http://www.ceaev.fr

CFTC, vous informer pour mieux VOUS défendre.

Quand la CFTC agit : MERCI et continuons ...

Stop1

En solidarité avec nos collègues de CWT confrontés à un plan social d"envergure motivé par la digitalisation, mais aussi pour affirmer une volonté COLLECTIVE de SE MOBILISER pour défendre les emplois dans toute l'industrie du Voyages d'Affaires, NOS EMPLOIS, nous vous avons proposé de participer en envoyant une photo de "STOP" vendredi dernier 17 Février.

Stop2

Vous nous avez entendus, et surtout vous nous avez exprimé votre mobilisation en nous envoyant de nombreux témoignages de soutien et photos ! Certains et certaines d'entre vous aussi nous écrivent depuis ce week end pour regretter de n'avoir pu le faire Vendredi car en vacances. Il n'est jamais trop tard pour se mobiliser, alors continuez à nous envoyer vos photos de STOP toute cette semaine !  et incitez vos collègues à faire de même car il n'est jamais trop tard pour BIEN FAIRE !

Votre anonymat est parfaitement respecté, c'est votre action COLLECTIVE qui importe, et votre satisfaction de savoir que vous avez contribué à ce mouvement de fond pour affirmer que

Stop3

VOTRE EXPERTISE ne peut être remplacée par un robot,

que VOTRE ENGAGEMENT ne peut être remplacé par une externalisation,

que c'est VOUS qui délivrez et créez la valeur du service au client, que c'est VOTRE TRAVAIL qui donne sa puissance à la marque et pas l'inverse.

Stop4

 

Chaque photo de STOP de plus, est une pierre apportée à la défense de nos emplois en France.

MERCI d'avoir répondu présents en nous envoyant déjà toutes ces photos, VOUS NOUS AVEZ ainsi CONFIRME que NOUS REPRESENTONS BIEN vos préocupations et attentes !

CFTC, Nos Forces AVEC VOUS et POUR VOUS !

Quand la CFTC agit ! Participez ...

s-opooser-proposer.jpgLa CFTC est un syndicat favorable à la réforme, qui aborde les relations sociales avec un esprit constructif pour trouver un équilibre entre les besoins de l'entreprise et les intérêts des salariés. C'est la pratique que notre syndicat met en oeuvre au niveau de la branche, et décliné ensuite tant bien que mal au sein des sections dans les entreprises, comme nous chez GBT, nous venons encore de le prouver en signant les NAO 2017.

Pour autant, parfois, cette approche positive n'aboutit pas à l'équilibre recherché. Il faut parfois passer à la vitesse supérieure.

JugeC'est ce qu'a fait récemment seule la CFTC CWT, soutenue par le Syndicat AGENCE DE VOYAGES CFTC auquel nous sommes également rattachés en contestant auprès des tribunaux le PLAN de SUPPRESSION de 30 postes présenté par CWT en 2016, touchant principalement le département Meetings & Events .

Les points contestés portaient principalement sur l'impossibilité affichée par la Direction de CWT à reclasser les salariés dont les postes étaient supprimés (les fonctions comptables Back Office M&E qui devaient être externalisées dans un pays de l'Est). Or, pour la CFTC un comptable reste un comptable, quels que soient les éléments qu'il comptabilise !

Et le juge a donné raison à la CFTC, en annulant l'homologation du PSE  ! Les efforts et l'engagement de nos collègues pour défendre les salariés ont porté leurs fruits.

Certes, cette victoire est éphémère car la Direction de CWT vient d'annoncer encore un nouveau PSE de plus de 150 postes en France, dans le cadre du déploiement d'une stratégie "3:0" de réorganisation mondiale autour de l'évolution numérique. Et alors que tant de postes seraient supprimés en France chez nos confrères, 175 postes seraient créés en Pologne. Ces informations sont pour l'instant incomplètes émanant du Comité Européen de CWT. Mais un Comité Central d'Entreprise est convoqué en France chez CWT le 17 Février. 

A cette occasion, la CFTC CWT appelle tous les salariés à exprimer leur ras-le-bol des plans sociaux à répétition et de destruction d'emplois qui pèsent toujours sur les mêmes, alors que la Direction du Groupe elle a "quitté le navire" ! 

Cela vous rappelle quelque chose peut être ? D'autant que celui qui a si longtemps présidé aux destinées de CWT préside maintenant à la nôtre.

StopLa CFTC GBT vous appelle à démontrer votre solidarité avec nos collègues de CWT : affichez la le 17 Février en portant sur vos vêtements un "STOP" pour dire aussi que vous aussi vous êtes inquiets pour votre avenir, celui de notre profession dans son ensemble et que vous voulez les défendre.

Pour savoir comment faire, suivez ce lien 

Que vous soyez sur site, en implant, ou en télétravail envoyez les photos de vos "STOP" à cftc.aev@gmail.com, nous les partagerons avec nos collègues de CWT, en témoignage de notre solidarité, mais aussi de notre capacité à nous mobiliser COLLECTIVEMENT pour SAUVER NOS EMPLOIS ! 

Soyons aussi leaders dans l'action !

CFTC, nos Forces POUR VOUS et AVEC VOUS !

Lire la suite