Blog

J'aime ma boite !

Jaime ma boite 1Vous l'avez peut être entendu à la télé ou dans la Presse, mais jeudi dernier 13 Octobre était la journée "J'aime ma boite" 2016

Nous pourrions nous étonner que GBT n'ait pas saisi cette opportunité pour renforcer l'engagement de ses collaborateurs, mais peut être la "Grande Boucle 2016" que Mr Col vient de conclure à l'évènement TAD était l'initiative GBT s'inscrivant dans cette démarche ? 

SurveyPourtant, les quelques échos entendus sur les résultats de l'enquête "Culture IQ Survey" 2016 qui a comme objectif d'évauler la culture d'entreprise au sein de GBT, et donc de favoriser l'engagement de chacun, semblent être décevants ! La DRH assure que l'analyse des résultats est en cours, sans doute celle de l'an dernier sera t'elle traitée en même temps, et peut être que les collaborateurs en auront une présentation autre que d'un reproche de leur management d'avoir répondu n'importe quoi ... En effet, pourquoi nous demander notre avis sincère si c'est ensuite pour nous reprocher de l'avoir exprimé sincèrement ? GBT veut elle revenir à la technique d'American Express : une enquête obligatoire, avec des réponses "politiquement correctes" obligatoires, permettant une autosatisfaction factice ? Qvt performance

Ce serait vraiment aller contre le sens de l'histoire et la volonté de changement qu'affiche GBT en tous domaines !

En effet, de nombreuses enquêtes et études mettent en avant que l'engagement des salariés est directement lié à la Qualité de Vie au Travail et que cet engagement est un facteur essentiel de performance des entreprises. Ainsi dans l'étude publiée la semaine dernière par le collectif Terra Nova, il est indiqué : "Susciter l’engagement des collaborateurs est possible pour peu que les entreprises se préoccupent des besoins fondamentaux des individus au travail, qui stimulent leur engagement: reconnaissance, compétence, relation à autrui, contribution, soutien social, autonomie, sens, en les intégrant dans un système cohérent (mais pas forcément normatif). Dans ce cadre, les pratiques organisationnelles et managériales jouent un rôle clé. Ces dernières peuvent en effet dégrader ou améliorer la qualité de vie au travail des salariés. Une étude d’Eurofound (2013) montre que certaines pratiques dites innovantes (degré élevé de formation des employés, autonomie importante, concertations fréquentes, etc.), participent de la qualité du management et conduisent à une double performance économique et sociale .(...) . Il s’agit donc de progresser pour celles des entreprises qui seraient engluées dans des modes de relations trop hiérarchiques, descendants, pauvres en échanges. Les entreprises françaises laissent encore trop peu de place au dialogue professionnel et au dialogue social. La question est de savoir comment les équipes dirigeantes et d’encadrement prendront le virage de la confiance, de l’autonomie et de la responsabilisation des collaborateurs.​"

Qvt perf ecoPuisque l'objectif primordial de GBT est d'améliorer la performance de tous ses employés, pour maintenir et accroitre sa position de leader dans le marché du Voyages d'Affaires, analyser en profondeur les ressentis et remontées des salariés dans l'enquête semblerait une étape impérative de dialogue professionnel. En retirer des enseignements sur ce qui doit changer, ce que les employés souhaitent voir changer pour favoriser l'engagement de chacun, notamment en améliorant la Qualité de Vie au Travail semblerait logiquement l'étape suivante pour aller vers une "double performance économique et sociale" en réduisant les "modes de relations trop hiérarchiques, descendants, pauvres en échanges".

Enfin, si la logique devait être respectée et si et si et si car selon toujours l'étude Terra Nova : 

"Cercle vertueuxLa corrélation entre QVT et performance économique est établie dans la littérature (...) Il faut plutôt voir cette interaction comme un cercle vertueux à enclencher. D’une part, la qualité de vie au travail est un levier de compétitivité pour les entreprises car elle permet de mobiliser pleinement le potentiel des employés et de l’organisation. D’autre part, la performance est un signe et une condition de la santé des salariés, ainsi qu’un moyen de trouver des ressources qui peuvent être consacrées à l’amélioration des conditions d’exercice du travail. QVT et performances peuvent donc se renforcer mutuellement."

Qvt cocktailPour la CFTC, c'est sans nul doute la démarche à entamer et suivre, celle que nous défendons sans désarmer depuis longtemps déjà ! notre approche se veut toujours constructive et soucieuse de l'équilibre nécessaire entre les intérêts des collaborateurs et les enjeux de l'entreprise, qui au final doivent converger pour que toutes les parties gagnent.

Nous à la CFTC, nous sommes prêts pour en discuter et pour "enclencher le cercle vertueux QVT - Performance" !

Nous à la CFTC, nous attendons les actes !

 

Pour aller plus loin : http://tnova.fr/rapports/la-qualite-de-vie-au-travail-un-levier-de-competitivite

KDS : l'achat par GBT est effectif !

TechnoSuite à l'annonce rendue publique fin Août, le rachat de KDS par GBT a été finalisé cette semaine. Ainsi, KDS devient une filiale détenue à 100% par GBT qui restera indépendante du reseau Voyages, sans lien localement avec GBT France, et ce afin de préserver une approche "agnostique" tant pour GBT qui pourra soutenir des clients sur d'autres solutions en ligne, ou KDS qui pourra également mettre en place des outils et solutions avec d'autres réseaux. A l'image des relations avec American Express Cartes France, avant comme maintenant. .

Retrouvez ici ce qu'en dit la presse :

http://www.quotidiendutourisme.com/site/distribution-american-express-gbt-finalise-le-rachat-de-kds-103445.html  

http://www.businesstravel.fr/american-express-rachat-de-kds-effectif.html

http://american-express-global-business-travel-annonce-la-finalisation-du-rachat-de-kds

http://www.deplacementspros.com/Amex-a-finalise-le-rachat-de-KDS_a39967.html?TOKEN_RETURN

CFTC, vous informer pour mieux vous défendre

De la démocratie en général et en particulier

UrneNous vous en informions récemment par le billet Elections au sein du CE, les membres élus du CE ont procédé au remplacement de Marie Ouzougagh qui a dû quitter l'entreprise. Cette élection interne s'est tenue dans le cadre prévu par la loi et le règlement intérieur du CE. Tous les membres du comité en ont été informés dès le mois de Juillet et étaient appelés à faire acte de candidature.

Certains élus se sont positionnés sur les différentes commissions ou missions laissées vacantes par Marie. Contrairement à certaines allégations, aucune consigne de vote n'a été donnée par la CFTC, car c'est tout simplement contraire à nos principes fondamentaux. Chaque réprésentant élu par les salariés détient son vote, et l'exprime en son âme et conscience. JAMAIS les déléguées syndicales CFTC, Christine Carré et Jocelyne Vignon, n'ont émis une consigne de vote, ni n'ont imposé à quelque élu un vote qui aurait été contraire à son choix, ni au CE ni au CHSCT. Toute affirmation contraire relèverait de la désinformation ou même de la diffamation

Chaque élu titulaire peut donc en toute liberté et indépendance exprimer son choix, quelque soit son appartenance syndicale passée ou présente. C'est bien notre conception de la démocratie, et nous n'avons en la matière aucune leçon à recevoir.

De la même façon, nous à la CFTC estimons comme son nom l'indique qu'adhérer à notre section syndicale doit être une démarche volontaire et personnelle. Nous n'imposons ni n'avons jamais imposé une adhésion à nos sympathisants, par exemple pour figurer en bonne place sur une liste électorale, ou pour défendre et soutenir des salariés. Nous nous réjouissons bien sur d'avoir enregistré cette année encore un grand nombre d'adhésions, nous y voyons l'effet de l'implication quotidienne de nos élus à vos cotés, la reconnaissance de nos actions collectives et individuelles, et nous vous sommes infiniment reconnaissantes de la confiance qui nous est ainsi témoignée. Nous nous félicitons aussi de mériter et conserver la confiance de nos adhérents, car aucune défection ou exclusion dans les rangs de la CFTC chez AE GBT non plus. 

Nous allons donc poursuivre sereinement notre tâche au sein du Comité d'Entreprise et de ses commissions, dont nous rappelons ici qu'elles seront toutes renouvelées  en Décembre, sur une propsosition de la CFTC pour éviter des "monopoles" sur la durée du mandat. Et comme toujours, la CFTC n'émettra là encore aucune consigne envers les élus : ni pour se porter candidat, ni pour voter pour telle ou tel.

CFTC, nos Forces POUR VOUS et AVEC VOUS ! 

Des informations pour adhérer : suivez ce lien Balayons les idées reçues, les bonnes raisons d'adhérer ! ou Adhésion.

Donneur de lecon

Mr Chérèque : Moi Président

Ph cLa promotion de Mr Chérèque au rang de Président de GBT est maintenant officielle et publique, reconnaissant son rôle primordial dans la stratégie et les succès de GBT depuis sa création, tant au plan téchnologique que commerciaux.

Cette nommination présente aussi l'avantage d'avoir un Français (Cocorico !!!!) à l'un des plus hauts niveaux de l'entreprise, directement aux cotés de notre nouveau président Mr Anderson. 

Le premier effet colatéral de cette nomination est l'annonce hier d'une nouvelle organisation qui voit le départ de Mme Christine Ourmières Widener, et le rattachement des lignes globales directement aux Régions. Ainsi, John Lyons VP Global reportera maintenant à Elyes Mrad pour la région EMEA.

Retrouvez en suivant les liens ci-dessous ce qu'en dit la presse professionnelle :

http://www.ladn.eu/news-business/marques/philippe-chereque-nomme-president-damerican-express-global-business-travel/

http://www.quotidiendutourisme.com/site/carnet-philippe-chereque-nomme-president-d-american-express-travel-gbt--102825.html

http://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/6685-article/philippe-chereque-nomme-president-d-american-express-global-business-travel

http://www.deplacementspros.com/Philippe-Chereque-nomme-president-d-Amex-GBT_a39641.html

et retrouvez ici en Anglais l'annonce de réorganisation interne :

https://gbt.jiveon.com/community/customer-care/blog/2016/09/14/organization-announcement-commercial

CFTC, vous informer pour mieux vous défendre 

Elections au sein du CE

UrneDu fait du départ de notre élue, Marie Ouzougagh, qui poursuit un projet personnel qu'un refus de télétravail lui a interdit de mener chez GBT et au service des collaborateurs, les membres du CE ont procédé à son remplacement aux différents postes qu'elle occupait.

Paul Magellan a été élu trésorier adjoint, poste qu'il avait déjà occupé en 2014. Il rejoint également la Commission Loisirs qu'il avait quitté suite à des mises en causes infondés qu'il avait subies d'élus contestataires. 

Catherine Odin quant à elle rejoint la Commission Mutuelle.

Jocelyne Vignon a été élue présidente de la Commission Loisirs, elle en est déjà membre depuis quelques mois. 

La CFTC remercie ces élus, qui s'investissent pour servir les salariés de GBT qu quotidien, les aider et remplir leurs rôles d'aide sociale et culturelle, d'information et de soutien. Il y a ceux qui parlent et promettent, et ceux qui travaillent et font !

CFTC, nos forces AVEC vous et POUR vous ! 

GBT investit dans la techno et achète KDS

TechnoLors de la création de la JV, les investisseurs extérieurs ont apporté dans la corbeille de la mariée une belle enveloppe de 900 millions de $ en guise de dot. Depuis, tout le monde attend d'en savoir plus sur l'utilisation de ce trésor de guerre, notamment en termes d'évolution technologique.

Mr Chérèque aura pris le temps de la réflexion, de l'audit et de l'investigation avant de déterminer la stratégie de GBT en la matière, Par un communiqué de presse, le rachat par GBT de KDS vient donc d'être officialisé. le Groupe se dote ainsi d'une solution 100% propriétaire d'outil de réservation en ligne à proposer à nos clients.

KDS devient donc une filiale de GBT, et continuera d'opérer comme une entité séparée, toutes les équipes de KDS étant sécurisées dans leurs emplois.

Kds neoSans conteste ce rachat sera une étape fondamentale dans la stratégie de développement de GBT, à moyen et long terme, et présente des enjeux divers, tant dans la stratégie commerciale avec nos clients que dans les relations avec les fournisseurs. La vente sera finalisée d'ici à la fin de l'année 2016, et tant qu'elle n'est pas conclue, GBT et KDS restent des entreprises distinctes. 

Retrouvez en suivant les liens ci-dessous ce qu'en dit la presse :

http://www.itespresso.fr/voyages-affaires-kds-integre-american-express-global-business-travel-136998.html

http://www.voyages-d-affaires.com/american-express-soffre-kds-20160830.html

http://www.tourhebdo.com/actualites/detail/95411/voyage-d-affaires-american-express-rachete-kds.html

http://www.lechotouristique.com/article/american-express-global-business-travel-rachete-kds,83999

http://www.quotidiendutourisme.com/site/distribution-american-express-gbt-rachete-kds-102349.html

http://www.deplacementspros.com/KDS-rachetee-par-AMEX-menace-ou-opportunite-pour-les-acheteurs_a39405.html 

https://www.afp.com/fr/infos/266/american-express-global-business-travel-rachete-kds-editeur-mondial-de-technologie-integree-saas-pour-les

 

Un nouveau PDG Monde, un cadeau de rentrée ?

Cher(s) Collègues,

Nous espérons que vous avez pu profiter de belles et reposantes vacances, au soleil des régions françaises ou plus lointaines, et que vous avez pu recharger vos batteries pour cette nouvelle rentrée.

Doug aAlors que le printemps a vu le départ de Bill Glenn, PDG venu d'American Express, la rentrée nous apporte la nomination du nouveau PDG, Mr Doug Anderson, qui vient directement de Carlson Wagon Lit, un de nos principaux concurrents. Autre nouveauté, il sera basé à Londres au lieu de New York, Au moins ses townhalls devraient être planifiés à des horaires plus abordables ...

De par son expérience, sans nulle doute, notre nouveau PDG connait l'activité Voyages d'Affaires, ses challenges et ses enjeux. Il semblerait également qu'il ait acquis chez nos confrères une réputation de "cost killer" aux méthodes directes (expéditives même selon certains) ! Mais, autre particularité, Mr Anderson a prédit de nouvelles concentrations nécessaires dans le Voyages d'Affaires. L'avenir nous dira si sa boule de cristal est connectée ...  

Retrouvez en suivant ces liens, ce qu'en dit la presse 

http://www.laquotidienne.fr/du-remue-menage-dans-le-voyage-daffaires/

http://www.tourhebdo.com/actualites/detail/95302/actualites_detail_ils_bougent/doug-anderson-devient-le-nouveau-pdg-d-american-express-global-business-travel.html

http://www.lechotouristique.com/carnet-des-decideurs/anderson-doug,69339

http://www.deplacementspros.com/Nouveau-PDG-pour-Amex-GBT-C-est-l-ancien-CEO-de-CWT-_a39290.html

CFTC, vous informer pour mieux vous défendre !

Bonnes vacances !

Cher(e)s Collègues,

Vacs avion

Tous les élus et adhérents CFTC vous souhaitent de bonnes et reposantes vacances !

Be niceLe contexte général de ces dernières semaines a été particulièrement difficile, éprouvant même pour nos collègues de Sophia ces derniers jours. Il est donc essentiel de prendre un repos bien mérité, de se ressourcer auprès de familles et amis, de reconstituer des réserves de soleil, de calme, de convivialité de rire et de joie, pour affronter la rentrée qui sera là comme toujours bien trop vite !

Très bonnes vacances à tous !

Vacs merVacs velosBonnes vacs