NAO 2015 : seule la CFTC a signé !

cftcchezaev Par Le 18/12/2014 0

Dans Avantages sociaux chez AEV

Nao 4A l'issue de la consultation du CE et le vote 4 Favorables 1 absention de ses élus, la CFTC a signé aujourd'hui le protocole d'accord pour les Négociations Annuelles Obligatoires 2015.

Nous vous avions informé dès le 3 décembre (NAO 2015 : ce que nous avons demandé pour vous !)  des revendications et demandes que nous avons formulé pour vous. Toutes nos demandes n'ont pu être entendues, mais les mesures accordées par la Direction sont mieux disantes que celles consenties les dernières années.

La principale amélioration porte sur l'enveloppe octroyée  pour les augmentations qui passe à 1,5% (au lieu de 1,1% en 2014) hors effet de l'ancienneté, soit + 36%. Les élus  CFTC avaient demandé à la Direction Générale un geste financier supplémentaire au bénéfice des collaborateurs pour soutenir leur engagement et confirmer concrètement la reconnaissance qu'affiche GBT envers ses collaborateurs, sa richesse principale, notre message a été entendu.

Certes, 1,5% n'est pas suffisant en soit, et l'attribution exclusive au mérite ne répond pas à notre demande, mais la CFTC considère à sa juste mesure le coup de pouce consenti  au vu du contexte difficile de l'activité en 2014.

Yes 1La Direction a satisfait, voire amélioré, à d'autres demandes portées par la CFTC :

  • Attribution d’un jour de CP supplémentaire  pour 30 ans d’activité
  • La création d’une prise en charge pour la garde d’enfants sous la forme  de « réservation de berceau » en crèches d’entreprise pour les enfants jusqu’à 3 ans, à partir de Septembre.
  •  L’extension au conjoint (amélioration par la Direction) et la possibilité de cumuler les CESU de 350€ par an offerts par l’entreprise pour les personnes en situation de handicap, en 2 phases.
  • Le rétablissement au temps plein pour le calcul des indemnités en cas de rupture du contrat de travail pour motif économique ou départ en retraite pour les collaborateurs ayant bénéficié d’un congé bonifié.

Fleches 1La CFTC prend acte de la reconduction en 2015 de mesures obtenues les années précédentes :

  • Lundi de Pentecôte offert en journée de solidarité
  • Réduction du temps de travail des femmes enceintes à compter du 5ème mois d’1 heure par jour
  • Les 2 heures offertes à l’occasion de la rentrée scolaire des enfants jusqu’à la 6ème
  • Les 6 demi-journées offertes aux personnes de situation de handicap pour  causes médicales
  • L’extension de la prime de transport de 200€/an pour les salariés en IDF éligibles
  • La réduction d’une heure de travail pour tous les 24 et 31 décembre
  • La monétisation de 10 jours de RC maximum
  • Le maintien du dispositif de  fond d’urgence / secours aux collaborateurs au travers de l’assistante sociale.

Ticket restoBien que sa demande n'ait pas été satisfaite dans le cadre des NAO, la CFTC a rappelé à la Direction son engagement pris en négociation de réévaluer en cours d’année sa contribution aux frais de repas, au travers des tickets restaurant ou frais de plateau, notamment au vu du transfert vers Rueil.

 La CFTC prend acte de l’engagement de l’entreprise d’ouvrir des négociations en 2015 sur le temps de travail, incluant le traitement des temps de trajet hors trajet habituel pour prévoir une compensation sous forme de récupération ainsi  qu’une refonte du Compte Epargne Temps et soumettra ses propositions dans ce cadre.

 Indemnite tad 2Enfin, la CFTC regrette que la Direction ait refusé de réévaluer la prime de télétravail, étayée par l’augmentation de l’indice des loyers publié par l’INSEE, alors même que l’entreprise entend réintroduire un critère minimum de surface pour l’exercice du Télétravail. L’indexation du calcul de la prime de Télétravail sur l’indice serait cohérente avec les demandes de la Direction. Nous continuerons à porter cette demande.

Le CE a rendu un avis majoritairement FAVORABLE, par 5 voix CFTC contre 4.

La délégation CFTC des Négociations Annuelles Obligatoires était composée deChristine Carré, William Roy et Jocelyne Vignon.

CFTC, nos Forces AVEC VOUS et POUR VOUS.

 

 

Ajouter un commentaire