Négociations : l'agenda est bien rempli...

Cher(e)s Collègues,

AgendaEn ce début d'année, les Organisations Syndicales Représentatives dont la CFTC, majoritaire chez AEV rappelons le ici, sont sur tous les fronts pour mener les nombreuses négociations en cours :

  • Contrat de Génération, qui viendra remplacer l'accord Senior, nous attendons la version finale de la Direction pour signature dans les plus brefs délais.
  • Accord sur le handicap : la négociation a débuté, nous avons soumis nos demandes et propositions, la Direction doit convoquer une nouvelle réunion pour nous signifier sa position ainsi que les remarques émanant de la DIRECCTE sur notre accord.
  • NegociationsNégociation Annuelle Obligatoire : les 2 premières réunions se sont tenues qui fixent en particulier le calendrier, nous attendons de la Direction la confirmation de certains indicateurs chiffrés pour réellement entamer les discussions, soumettre nos propositions et revendications en particulier salariales pour 2014. La négociation se poursuivra jusqu'à la mi-février, puis l'accord soumis à la consultation du CE en Février.
  • Négociation du protocole pré-electoral : là aussi le calendrier est fixé, et l'objet de cette négociation sera de fixer les règles et modalités de vote des élections professionnelles (Comité d'Entreprise et Délégués du Personnel) ainsi bien entendu que le calendrier. Borné par des délais légaux, cette négociation doit se terminer au plus tard fin janvier. Un accord spécifique relatif au vote électronique est en cours de négociation en complément.
  • Accord sur le Télétravail en modulation (SDN) : La CFTC a soumis ses demandes et revendications, dont l'une, essentielle, est la mise en place d'un accord cadre "télétravail" encadrant tous les TAD, quelque soit la modalité ou la ligne d'activité, mais aussi nombre d'amménagements significatifs pour l'accord en vigueur, notamment l'accès aux heures supplémentaires pour les homeworkers. Nous attendons là aussi une nouvelle date de négociation et le retour de la Direction sur nos propositions.

Viendront ensuite au 1er semestre l'ouverture de négociations en vue de réviser l'accord sur les temps de travail (dit accord 35 heures)  et conformément à l'engagement pris lors du PSE par la Direction, les négociations visant à conclure un accord de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Carrières) permettant aux collaborateurs d'élaborer un projet d'évolution professionnelle, interne ou externe, en adéquation avec les évolution du métier. L'accord sur le "Dialogue Social" pilotant en particulier les moyens et modalités de communication du CE et des Organisations Syndicales devra aussi être révisé après les élections.

Un agenda social bien rempli, sur des sujets importants pour la vie et l'avenir professionnels des collaborateurs Urned'AEV. Autre paramètre influent : les élections professionnelles qui redistribueront les cartes de la représentativité des syndicats, et donc potentiellement modifieront le poids de chaque syndicat dans les négociations.

D'où l'importance fondamentale du vote aux élections professionnelles, afin que chacune et chacun puisse confier à ceux  qu'elle/il juge le mieux à même de défendre ses droits la lourde responsabilité de les représenter pour les 4 prochaines années.

CFTC, vous informer pour mieux vous Défendre.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau