Interprétation ...

MusiqueC'est bien connu, l'interprétation peut parfois être aussi importante que le texte lui même. Ainsi une chanson interprétée par 2 chanteurs différents peut passer de l'émotion profonde à la guimauve gluante. Il en va de même pour une pièce de théatre, un film, un opéra, une symphonie, une lecture de roman, ... ou même comme on le voit chez AE GBT ces derniers temps, une note générale de la RH ou un accord d'entreprise sur le Télétravail par exemple.  

Mais si l'interprétation semble aller à l'encontre même de l'objet, on peut alors légitimement s'interroger sur QUI fait la mauvaise lecture du texte. Ceux qui l'ont écrit ou ceux qui le lisent ? A moins que ce qui est écrit soit suffisament flou pour expliquer la mauvaise lecture ? La question est posée ...

Mobilite technoSur le fond, certes le Télétravail n'est qu'un mode d'organisation inconnu il y a 10 ans. En ces temps anciens, venir TOUS LES JOURS au bureau pour travailler était bien la seule organisation connue du travail. Mais depuis, l'entreprise a équipé ses forces commerciales et consultants d'outils permettant le travail en mobilité, à distance ... à domicile. La Direction peut certes décider maintenant que le bureau redevient "the place to work", les collaborateurs s'y conformeront comme il se doit.

Equilibre de vieLa bonne nouvelle c'est qu'alors en toute logique, ils ne travailleront plus en dehors du bureau, en mobilité, à distance ... ou à domicile puisque l'entreprise le proscrirait. Ainsi, quelqu'en soit l'interprétation qu'on en fait, l'accord sur le Télétravail contribuera bien à rétablir l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle !

C'est en tous cas l'interprétation qu'en fait la CFTC ! Finalement, la meilleure façon d'éviter les interprétations diverses et variées est pour la Direction de communiquer clairement sur l'accord Télétravail, et ce dans les mailleurs délais.

CFTC, nos Forces AVEC VOUS et POUR VOUS !

 

 

TAD télétravailleur Accord d'entreprise

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau