Do you learn English ?

EnglishDans le cadre d'une récente réunion du CE, la nouvelle responsable de la Formation à la RH a constaté que les inscriptions au cursus de formation en Anglais (plan TOEIC devenu BRIGHT) en 2018 étaitent en forte baisse.

A fin mai 35 inscrits seulement, pour 75 l'an dernier (et pour 63 ayant passé le test donc étant allé au terme du cursus, c'est quand même 16% d'abandons). 

L'enseignement tiré par la Direction est que la charge de travail personnel n'est pas toujours anticipée ...

L'interprétation qu'en fait la CFTC n'est pas exactement la même :  Ce que les collaborateurs ont bien intégré c'est que l'intégralité de cette formation professionnelle est effectuée sur leur temps personnel.

Formation proA la demande de la CFTC, des négociations avaient été ouvertes en 2016 en vue de conclure un accord sur la Formation pour GBT.

Les changements légaux intervenus en 2015 (remplacement du DIF par le CPF par exemple), l'impérative nécessité de former les collaborateurs de GBT pour leurs permettre de s'adapter aux changements et évolutions de nos métiers, notamment dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, mais aussi les restrictions budgétaires de GBT aussi appliquées à la Formation, autant d'enjeux fondamentaux qui rendaient essentielle la négociation d'un Accord Formation.

Formation cles 1Les ambitions de la CFTC étaient à la hauteur de ces enjeux, nos revendications les traduisaient dans une exigence à la hauteur des attentes des salariés, nos efforts constructifs pour arriver à un équilibre acceptable entre les besoins des collaborateurs et ceux de GBT reflétaient nos responsabilités. 

Malheureusement, nos efforts sont très majoritairement restés vains. La Direction n'a fait droit qu'à une de nos demandes, majeure, qui garantit l'accès des salariés à leur Compte Personnel de Formation, et donc la possibilité de financer par ce biais des formations de leur choix, indépendamment de GBT.

Formation htps travailPour le reste, toutes nos propositions ont été rejetées. La Direction a poursuivi et étendu sa politique d'utiliser le CPF des salariés pour réaliser des formations (certes avec un abondement) MAIS HORS DU TEMPS DE TRAVAIL. La Direction se réfugie derrière la "base du volontariat" et le travail personnel nécessaire, la CFTC conteste la réalité du volontariat (tant qu'on pourra reprocher à un collaborateur dans son évaluation de n'avoir pas été volontaire).Pour pouvoir mettre en oeuvre cette pratique (l'utilisation de votre CPF), un accord Formation est légalement et impérativement nécessaire.

Et s'il est incontestable qu'un travail personnel est nécessaire pour acquérir ou développer la pratique d'une langue ou l'usage d'un logiciel, la position de la CFTC est que si cette pratique est nécessaire à l'exercice professionnel ou permet une montée en compétences, une formation de langue et/ou de bureautique relève de la Formation Professionnelle et doit dès lors être délivrée SUR LE TEMPS DE TRAVAIL. 

 La charge de travail au quotidien est déjà suffisamment écrasante, faire peser sur le temps personnel des collaborateurs l'adaptation des compétences essentielles au maintien de l'employabilité est inacceptable pour la CFTC.

 

Pour ces diverses raisons, la CFTC a donc, pour la première fois depuis de très nombreuses années, refusé de signer cet accord.

Refus signature

 

Etudiant epuise

Le syndicat minoritaire a lui choisi de signer pour 3 ans l'accord Formation qui permet à GBT de financer les formations qu'elle vous propose "sur la base du volontariat" en mobilisant, pour une part, VOS droits individuels, en VOUS imposant de réaliser ces formations professionnelles SUR VOTRE TEMPS PERSONNEL. 

 

Au final, ce sont bien les salariés qui perdent : soit en suivant ces formations sur leur temps personnel et partiellement financé sur leur compte personnel, soit comme cette année, en renonçant tout bonnement à se former !

s-opooser-proposer.jpg

Ajouter un commentaire