La journée des Droits de la Femme ?

8En ce 8 Mars, c'est la journée internationale des droits de la Femme. 

Le simple fait que cette journée existe encore est anachronique. En effet, notre constitution garantit l'égalité et même si elle l'exprime "tous les Hommes naissent libres et égaux", elle précise bien que cette égalité s'applique quel que soit le sexe (entre autres). 

Nous savons toutes que cette égalité est très théorique, ou disons que les femmes sont égales entre elles et les hommes entre eux. Même si des progrès sont Egalite proincontestables, la route reste longue ... 

Nous devons continuer à défendre l'égalité des droits, dans la vie professionelle, personnelle, citoyenne : pour une égalité salariale pourtant inscrite dans le droit, mais surtout pour éliminer le plafond de verre qui concentre les postes à responsabilité dans les mains des hommes. Pour un partage des tâches et des responsabilités dans la vie familiale; Pour une parité représentative dans la vie publique;

Posons nous la question : pourquoi certains métiers seraient ils plus féminins que masculins (ou inversement) ? Pourquoi les agents de voyages (ou les aides soignantes par exemple) sont elles majoritairement des femmes alors que les informaticiens (ou les pilotes d'avions), par exemple, sont ils généralement des hommes ? Parce qu'il existe encore des préjugés sur les compétences, mais aussi parce que certains métiers réputés "féminins" sont structurellement moins payés que d'autres.  

Chez GBT, la situation est globalement plutôt meilleure que dans la plupart des entreprises fançaise en matière d'égalité salariale. Pour autant, le plafond de verre est bien là, car plus on examine la situation dans les niveaux conventionnels hauts (niveau G Band 35 et hors grille Band 40 et au dessus), la prédominance masculine augmente proportionnellement au niveau, et les écarts de salaire suivent. 

En conclusion, le féminisme reste d'actualité et les hommes aussi peuvent être féministes ...

La CFTC au niveau national est la 1ère organisation représentative en pourcentage de femmes élues avec 44% !

CFTC, POUR VOUS et AVEC VOUS ! 

 

Ajouter un commentaire