SNAV : vers un gel des salaires conventionnels en 2014

SnavLes négociations annuelles au niveau de la branche professionnelle, le SNAV, ont bien mal commencé, un peu à l'image de celles au sein d'AEV où avant même d'entamer les discussions, la Direction ou dans ce cas les représentants des organisations patronales informent les Organisations syndicales qu'aucune augmentation salariale ne peut être envisagée.

FauchePar un courrier publié dans la presse professionnelle, les représentants patronaux au SNAV ont fermé toute opportunité de négociation salariale : les SMCG (salaire minimum conventionnel garanti) n'augmenteront pas en 2014, donc nos salaires minimum d'entreprises chez AEV calculés sur cette base resteront eux aussi bloqués. Curieuse façon d'envisager le dialogue social ne trouvez vous pas ?

Et pour justifier cette mesure anti-sociale par excellence, de nouveau les patrons du voyages évoquent le manque de compétitivité, mais aussi la réduction des emplois dans la branche, plus de 6000 emplois perdus en moins de 10 ans !!! Non contentes de constater la destruction d'emplois dans le secteur du Voyages (chez AEV trop souvent par externalisation de nos métiers), nos directions les utilisent pour bloquer nos salaires pourtant déjà bien bas.

Les représentants patronaux du SNAV semblent oublier leurs engagements visant à maintenir un écart substantiel entre le SMIC qui progresse, et les plus bas salaires conventionnels qu'ils bloquent : c'est arithmétique, l'écart se réduira obligatoirement, effaçant ainsi les avancées sociales gagnées dans les dernières décennies. Mais peut être anticipent t'ils sur les baisses de charges annoncées sur les bas salaires pour faire d'une pierre 2 coups ?

Officiellement les négociations se poursuivent pour envisager d'autres types de mesures (???), nous en mesurerons le bénéfice et l'avantage social quand elles seront actées !

Et de s'interroger sur ce changement de climat dans le dialogue social : quand il s'agissait d'aboutir à la signature de la Nouvelle Convention Collective, les dirigeants du SNAV se montraient plus enclins à accepter des concessions. Mais maintenant que la nouvelle Convention a été signée, finis les efforts sur nos salaires !  

La CFTC avait dès Décembre 2012 refusé de signer, et a maintenu sa position à l'inverse d'autres Organisations qui, sans obtenir de claire contrepartie, sont revenues sur leur opposition pour signer la CCN et la rendre applicable. Voir aussi nos articles SNAV : nouvelle convention collective et De la représentativité au SNAV ...

Pour complèter votre information :http://www.tourmag.com/Revalorisation-vers-un-gel-des-salaires-dans-les-agences-de-voyages-en-2014_a66007.html -

 CFTC chez AEV, nos forces AVEC VOUS et POUR VOUS !

Commentaires (1)

Muriel Belhomme
  • 1. Muriel Belhomme | 10/04/2014
Après la taxe sur la mutuelle maintenant le gel des salaires.
Finalement c'est de mieux en mieux..travailler plus.... pour gagner moins....
Cordialement Muriel

Ajouter un commentaire