CFTC mobilisation 17 décembre pour les retraites

La CFTC au niveau national a poursuivi les échanges et négociations avec le gouvernement sur le projet de réforme des retraites. Il fait partie de l'ADN de notre organisation de toujours s'inscrire dans une démarche constructive, comme nous le faisons au quotidien aussi au niveau de GBT. 

s-opooser-proposer.jpgNéanmoins, lorsque les conditions ne sont pas remplies notamment dans le respect de la qualité de vie des salariés, ou de l'équilibre avec la vie familiale, la CFTC assume ses choix et sait s'opposer.

C'est aujourd'hui le cas au sujet du projet de réforme des retraites présenté hier par Mr Edouard Philippe. 

Pour la CFTC, la mise en place dès 2022 d'un âge "pivot" ou "d'équilibre" à 64 ans pour tous les salariés n'est pas acceptable. Cela revient à augmenter de fait la durée de cotisation et donc de travail, y compris pour celles et ceux qui ont commencé leur carrière depuis le plus longtemps. Pour la CFTC, ce point doit être retiré de la réforme et la gestion de l'équilibre des régimes de retraite doit être pleinement déléguée aux partenaires sociaux comme cela était le cas pour la gestion de l'Agirc-Arco.

Par ailleurs, les critères de pénibilité permettant un départ en retraite avancé restent trop flous, et doivent être améliorés.

De ce fait, la CFTC appelle à la mobilisation le mardi 17 décembre, et invite tous ses adhérents ou sympathisants à soutenir ces revendications.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse officiel Cp11decembreretraites2cp11decembreretraites2.pdf (91.59 Ko)

Drapeaux

 

Ajouter un commentaire