De l'importance du Dialogue Social

cftcchezaev Par Le 07/10/2015 0

Dans Actualités

Dialogue socialLes effets et l'incidence du Dialogue Social au sein des entreprise sont généralement assez méconnus par les salariés, sauf peut être à l'occasion des NAO qui apportent les nouvelles d'augmentations ou d'avantages ... Mais la situation actuelle d'Air France permet d'avoir une vision un peu plus large de comment la qualité du Dialogue Social peut influer sur la santé économique de l'Entreprise, sur l'emploi de ses salariés, mais aussi sur l'image de marque de l'entreprise à l'extérieur.

Nous n'épiloguerons pas ici sur l'actualité qui touche Air France, sauf à affirmer que la violence n'est jamais admissible. Pour autant, cette actualité doit  sensibiliser les salariés sur les enjeux des négociations entre Direction et Organisations syndicales, quelqu'en soit les sujets, et sur l'importance de maintenir Dialogue social bonjour 200x150des échanges LOYAUX et RESPECTUEUX entre les parties prenantes.

Pour qu'une négociation puisse aboutir, le pré-requis indispensable est bien que les négociateurs puissent avoir confiance envers leurs interlocuteurs, puissent être assurés que les engagements pris seront respectés, tant par la Direction que par les représentations syndicales. Sans cette base de loyauté, de respect et de confiance réciproque, une négociation n'est qu'un simulacre de Dialogue Social dont malheureusement Air France est aujourd'hui un exemple consternant.

La CFTC a toujours adopté dans les négociations une attitude constructive, soumettant des propositions, écoutant les objections en ayant toujours à l'esprit que le bénéfice pour les salariés passe par la bonne santé économique et le succès de notre entreprise. Mais nous l'affirmons ici, la CFTC saura aussi s'opposer, sans se départir du respect de l'Entreprise et de ses dirigeants, si la Direction quitte l'approche qui a toujours été la sienne de jouer la carte d'un Dialogue Social de qualité, équilibré. 

Agenda social 1L'agenda social de cette fin d'année et début 2016 est chargé : renouvellement de l'accord sur l'Egalité Professionnelle, NAO 2016, renouvellement de l'accord Contrat de Génération. Viendront ensuite début 2016 la renégociation de l'accord sur le Temps de Travail (35 heures) assorti d'un accord sur les temps de trajets et sur le Compte Epargne Temps.

Formation 1QvtLa CFTC quant à elle demande l'ouverture de négociations en vue de conclure un accord d'Entreprise sur la Formation Professionnelle, qui viendra complèter l'accord Cadre sur la GPEC signé récemment, ainsi qu'un accord sur la Qualité de Vie au Travail, qui devra s'appuyer notamment sur les longs travaux du comité QVT, dilligenté par le CHSCT en 2013. Car GBT atteindra ses objectifs de performance et de la qualité grace aux collaborateurs de cette entreprise, pas contre ou sans eux, ou en négligeant le nécessaire équilibre Vie professionnelles Vie personnelle !

CFTC, nos forces AVEC vous et POUR vous !

Ajouter un commentaire