Formation : une vraie ambition pour les collaborateurs

cftcchezaev Par Le 22/11/2013 0

Dans Actualités

Enfin, la Direction a répondu favorablement à la demande portée de longue date par la CFTC de tenir une réunion extraordinaire du Comité d' Entreprise sur le seul sujet de la formation.

formation2.jpgSavez vous qu'AEV a l'obligation légale, doit consacrer au minimum 1,60% de la masse salariale totale au financement du plan de formation ?  Cette contribution se divise en 3 parties : Fongécif 0,20% - OPCA Transports 0,50% - Interne 0,90%. Dans les faits, nous l'avons tous constaté, au fil des dernières années le plan de formation s'est considérablement amondri, particulièrement au SDN, alors même justement qu'il devrait s'étoffer pour permettre aux salariés de s'adapter aux changements et évolutions de nos métiers, aux demandes internes de plus en plus pressantes comme l'Anglais et la pratique des logiciels de bureautique.

En un mot, le plan de formation doit permettre de maintenir notre employabilité au long terme, et ne doit pas être limité par des contingences internes, tel une allocation des budgets par ligne d'activité. La CFTC a depuis plusieurs années alerté l'entreprise sur la nécessité de prioriser les objectifs de formation dans un contexte d'évolution de métier important et alors que l'Entreprise met sans cesse en avant le besoin de flexibilité et d'adaptation des collaborateurs d'AEV. L'entreprise est en capacité de déployer des moyens considérables quand il s'agit d'effectuer les "mandatory trainings" qui ne sont d'ailleurs pas des formations, la CFTC demande qu'elle déploye des moyens équivalents dans la définition des axes prioritaires du plan de formation en cohérence avec sa stratégie, dans la promotion et surtout dans la mise en oeuvre et la réalisation du plan de formation.

Les élus CFTC du comité d'Entreprise, en particulier les membres de la Commission Formation, portent la demande d'un plan de formation 2014 à l'aune de l'ambition d'AEV, ouvrant l'accès aux collaborateurs quelque soit la ligne d'activité et le niveau, à des formations pertinentes dans le contenu (anglais, bureautique, tarification, technique, etc) et dans la forme (présentiel) pour permettre à toutes et tous de réussir et de contribuer à l'atteinte des objectifs de l'entreprise, de continuer à délivrer un service de qualité à nos clients, mais aussi de développer nos compétences et notre adaptation aux changements de nos métiers.

La Direction a pris des engagements en ce sens aujourd'hui envers les représentants du personnel élus du CE, nous l'en remercions, les élus CFTC s'assureront que les engagements seront tenus. 

Lisez aussi la nouvelle rubrique des "Informations Utiles" Les dispositifs de Formation : CIF, DIF, etc

CFTC, notre engagement : Vous Défendre Comme Personne 

 

Ajouter un commentaire