IDF : Consultation sur le projet de site unique n°2

paris2.jpgLes procédures de consultation du CE et du CHSCT sur le projet de regroupement des sites de Cergy, Nation, La Défense et Rueil en un site unique se sont poursuivies en 2 réunions cette semaine.

La Direction a confirmé à cette occasion  l'accord de principe du Groupe sur le projet et l'allocation des budgets correspondants. De ce fait, et en accord avec les élus unanimes, la direction officialisera le projet par une communication aux salariés sur le site envisagé et le calendrier prévisionnel en début de semaine prochaine. La consultation des instances se poursuivra néanmoins, et si les aspects fondamentaux du projet sont fermement engagés, les débats et échanges entre les élus et la Direction doivent encore apporter des apporter des améliorations, des aménagements mais aussi des mesures d'accompagnement au projet présenté par l'entreprise.

La Direction a validé l'expertise par le Cabinet Technologia, votée à l'unanimité par les élus du CHSCT. Cette étude doit permettre d'identifier les risques potentiels de ce projet sur les conditions de travail et la santé des salariés d'AEV, principalement en 2 grands domaines :

  • Les effets du regroupement lui même, par exemple la facilité d'accès, la durée de transport, les coûts engendrés, l'influence sur le stress des aléas potentiels du transport, etc ...
  • Les questions directement liées à l'installation du nouveau site, comme les espaces de travail, l'ergonomie des postes de travail, l'environnement lumineux, sonore et climatique, etc ...

Dans le cadre de cette étude, les experts de Technologia s'entretiendront avec la Direction, les responsables du projets, mais aussi un certain nombre de salariés sélectionnés par le cabinet sur des critères objectifs : domicile, fonction, site actuel afin de constituer un échantillon représentatif des situations des collaborateurs.

chsct-1.jpgCette étude, réalisée par des experts reconnus, permettra aux élus de s'assurer de couvrir au mieux tous les aspects directs et indirects du projet, et à la Direction d'anticiper sur les conséquences potentielles et d'intégrer au projet toutes mesures préventives conformément à l'obligation légale qui lui incombe.

En tout état de cause, le regroupement des 4 sites parisiens d'AEV en un site unique fera des satisfaits et des insatisfaits, présentera des avantages et des inconvénients. Pour autant, la Direction a écouté les élus CFTC prenant en compte dans le choix du site la cartographie des domiciles des salariés en Ile-De-France

Vos élus CFTC vont donc poursuivre leur tâche au sein des 2 instances : les élus CFTC au CHSCT vont concentrer leur attention sur l'élimination ou l'atténuation des risques liés au projet et l'amélioration substancielle des conditions de travail, tout particulièrement pour les collaborateurs de Nation et Berkeley, sites vétustes.

20Vos élus CFTC au CE vont eux étudier avec attention les coûts du projet, à court et moyen terme, car la rationalisation des espaces en un site unique doit se traduire en optimisation des coûts dans les comptes d'AEV dont les salariés devront aussi bénéficier. L'autre aspect de l'action de vos élus CFTC au CE sera de négocier pied à pied avec la Direction des mesures spécifiques d'accompagnement  pour les collaborateurs afin de neutraliser les impacts financiers du projet sur votre pouvoir d'achat.  

Nous vous informerons régulièrement sur l'avancement du projet, et de nos discussions au sein des instances, dans la limite de confidentialité à laquelle nous sommes tenus. Les dates des prochaines réunions sont dès maintenant à l'agenda. 

CFTC, notre engagement : Vous Défendre Comme Personne

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau