Le monde est triste

Depuis hier soir, nombreux sont celles et ceux dans le monde entier qui sont tristes de la disparition d'un homme : Nelson Mandela

Dans son pays qui ne lui reconnaissait aucun droit, cet homme s'est levé un jour pour prendre la défense des plus faibles, des opprimés, des laissés pour compte, des desespérés. Il a combattu, il a mis sa vie en péril, il a perdu sa liberté pendant 27 ans de sa vie pour la liberté de son peuple, pour obtenir l'égalité des droits sans discrimination, pour un principe essentiel :

UN HOMME UNE VOIX !

Sans doute n'était il pas parfait, lui même le disait, il ne voulait pas être idéalisé, sanctifié. Mais par sa vie, il est un exemple : sans relâche, dans l'adversité, il n'a jamais renoncé au prix de sa vie de celle de sa famille, pour ses convictions il a poursuivi son combat, son long chemin vers la liberté, sans violence, avec persévérance, avec intégrité, avec courage, avec abnégation. Et dans le triomphe, il s'est mis au service de son peuple avec humilité et responsabilité, il s'est tourné vers l'avenir, sans rancoeur et sans haine stérile, pour mener son peuple vers la réconciliation, pour construire une société plus juste, plus dynamique, positive et constructive, pour fonder la Nation Arc-En-Ciel.

Ce soir, de nombreux coeurs sont tristes, mais chacun et chacune peut à son échelle, poursuivre son oeuvre au delà de sa mort : VOTER, toujours, sans négligence ou désintérêt. En hommage à son combat et son courage, en hommage à toutes celles et ceux qui l'ont accompagné, et de toutes celles et tous ceux qui encore aujourd'hui meurent pour pouvoir exercer ce droit fondamental, celui d'expimer son choix. Pour Nelson Mandela, et pour tous ces anonymes :

VOTER est un DEVOIR.

Pour citer le poeme qui l'a aidé à traverser les sombres moments dans sa prison, alors qu'il n'était que le matricule 46664 et que son seul avenir était la certitude d'un lendemain identique et sans fin : " je suis le maitre de mon destin, je suis le capitaine de mon âme."  invictus-fr-en.jpg invictus-fr-en.jpg

Pour moi, Nelson Mandela est une inspiration plus encore qu'un exemple.

Jocelyne Vignon

Commentaires (2)

Anne
  • 1. Anne | 08/12/2013
Merci Jocelyne de nous rappeler les valeurs d'humanité qu'incarnait ce grand Homme !
Une leçon de vie, d'altruisme et de tolérance...à méditer durant cette période économique et sociale difficile !
Sabine
  • 2. Sabine | 06/12/2013
Je n'ai qu'une chose a dire : Bravo Jocelyne !

Bravo pour ton engagement à défendre les collaborateurs. Plus que jamais dans le contexte actuel, c'est une lutte de tous les jours qui demande une grande énergie.
Merci pour ton soutien précieux dans ces moments difficiles.

Ajouter un commentaire