Renouvellement des commissions du CE

Ce 1Comme prévu au Règlement Intérieur du Comité d'Entreprise, sur proposition des élus CFTC, le Comité d'Entreprise a procédé en Décembre au renouvellement de toutes les commissions. Pourquoi avons nous proposé ce renouvellement en cours de mandat ? pour éviter les "rentes de situation" qui pourraient exister, pour revalider les engagements et donc s'assurer de la pleine implication des élus aux positions qu'ils occupent.

Le rôle de scommissions est en effet fondamental car elles préparent et travaillent en profondeur les sujets complexes.Elles n'ont pas de prérogatives spéciales ni ne décident pour le CE, les commissions ont pour mission grâce à leur travail d'analyse et de spécialisation de soumettre des propositions et préconisations à l'instance, notamment dans le cadre des consultations soumises au Comité pour avis. Pour donner un exemple, le principe est le même que celui des commissions de l'Assemblée Nationale !

Travail visibleCar en effet, être membre d'un commission représente beaucoup de travail pour les élus, les sujets étant souvent complexes comme pour la Formation Professionnelle avec de nombreux changements imposés par la loi ces dernières années, ou techniques comme à la Commission Mutuelle avec là aussi de nombreux changements liès à la législation, ou encore la Commission Economique qui a en charge de suivre et d'analyser les indicateurs économiques et sociaux de notre entreprise. La Commission Loisirs enfin exige un fort investissement de ses membres au quotidien pour vous apporter tout au long de l'année des activités et des avantages commeles chèques cadeaux divers et variés. En résumé, être membre d'une commission représente un travail considérable et trop souvent transparent, mais essntiel au bon fonctionnement du Comité tant dans son rôle economique que dans son rôle social au travers des bénéfices apportés aux salariés.

Les élus CFTC se sont largement investis depuis 2014 dans les commissions, majoritairement par défaut et faute de candidats sur certains sujets lourds comme la formation, bien loin d'un volonté d'ostraciser qui que ce soit. Les élus CFTC se réjouissent donc de partager le fardeau avec leurs collègues, de voir de nouveaux élus prêts à s'investir pour le bien commun, et prendre leur part au travail invisible des commissions.

Ont été élus pour la CFTC :

Commission Economique : Christine Carré (en remplacement de Jocelyne Vignon) qui conserve également son rôle principal de secrétaire du CE.

Commission Emploi Formation : Catherine Odin (qui en prend aussi le secrétariat lourde tâche à combiner avec son poste de travail au GSD) et Laurent Vicente, par ailleurs secrétaire du CHSCT. Nous remercions  Marie Thiveaud (qui n'a pas présenté sa candidature du fait d'une prochaine absence)  et Sylviane Davenport (qui n'a pas été ré-élue) de leurs contributions sur la première partie du mandat.

Commission Mutuelle : Philippe Robert (qui en conserve le secrétariat aussi en combinant avec son poste et le CHSCT) et Sylvie Schell. Jocelyne Vignon reste quant à elle Représentante Syndicale à la Commission Mutuelle.

Commission Loisirs : Jocelyne Vignon (qui en reste la secrétaire), Estelle Moudiappanadin (qui conserve son mandat de trésorière du CE) et Christophe Fontaine. Nous saluons aussi ici l'engagement de Paul Magellan et de Sylviane Davenport qui vont poursuivre leur travail à nos cotés au sein de cette commission pour vous satisfaire.

Commission Logement : Estelle Moudiappanadin (qui en conserve la présidence), Philippe Robert et Jocelyne Vignon

Commission Egalité Professionnelle : Catherine Odin et Philippe Robert

Commission Incentive GSD : Estelle Moudiappanadin 

CFTC, Nos Forces AVEC vous et POUR Vous !

Pour info, retrouvez sur le site du CE, la composition des commissions https://www.ceaev.fr/index.php?module=elus 

Le règlement Intérieur du CE https://www.ceaev.fr/index.php?module=docs_pv&document=230

 

Ajouter un commentaire