Un agenda social bien rempli !

Agenda social

De nombreux sujets sont à l'agenda social d'AEV pour la fin 2014, les organisations syndicales représentatives sont conviées par la Direction à la table des négociations pour :

  • TeletravailAccord Cadre sur le Télétravail : enfin après plus de 2 ans de demandes réitérées par la CFTC, la Direction ouvre les discussions visant à encadrer toutes les pratiques et usages de travail à distance dans l'entreprise pour garantir un égal accès à tous au télétravail, mais aussi assurer des protections et garanties pour les collaborateurs. Adossé à l'accord Télétravail, l'Entreprise s'est également engagée à négocier un accord sur les Temps de Trajet.
  • Accord de Gestion Prévisionnel des Emplois et des Compétences : là encore enfin, la Direction tient son engagement pris au cours du PSE 2013 d'ouvrir la négociation sur la GPEC qui doit être financée par les fonds publics issus du CICE (plus d'1 million d'Euros prévus au titre de 2014) pour ouvrir des opportunités de reclassement aux salariés d'AEV dans ou or de l'entreprise et dans une démarche volontaire avec comme objectif d'éviter les traumatismes et les licenciements subis des pTemps de travail 1lans de restructiration.
  • Accord sur le Temps de Travail : de nouveau, après une tentative avortée par l'Entreprise en 2011, l'accord dit "35h" conclu en 1999 va faire l'objet d'une renégociation en fin d'année, la CFTC sera plus que vigilante sur le sujet pour toutes les catégories socio professionnelles et la diversité des lignes d'activité !
  • Accord sur la mutuelle Frais de Santé et Prévoyance, le contrat en vigueur se terminant le 31 décembre d'une part, de nouvelles obligations légales étant introduites par le législateur à compter de 2015 d'autre part.
  • NaoNégociations Annuelles Obligatoires : ramenées en fin d'année pour être en adéquation avec le calendrier des rémunérations de l'Entreprise, cette négociation portant sur la rémunération, les avantages sociaux, la réduction des inégalités sera primordiale pour défendre le pouvoir d'achat particulièrement malmené cette année notamment par le blocage complet des salaires par le SNAV (sauf pour les 10 plus hauts salaires de l'Entreprise qui rapellons le ici ont crû de plus de 12% en 2013 (chiffres 2014 NC)).

Stress alerte 1La CFTC a en plus de cet agenda chargé formellement demandé à la Direction pour le début 2015 l'ouverture de négociations en vue de conclure un accord de prévention du Stress et d'équilibre Vie professionnelle/vie privée. En effet, l'entreprise a abandonné l'initiative lancée en 2010 par Mr Cardinaud avant son départ sur ce sujet, la CFTC persiste et remet à l'ordre du jour ce sujet qui a de forts impacts sur la vie et la santé des salariés, mais aussi les résultats de l'entreprise et la collectivité notamment au travers de l'augmentation de l'absentéisme pour causes médicales.

La CFTC sera comme toujours en pointe sur toutes ces négociations, dans une volonté de bâtir un environnement professionnel et social tant pour les salariés que pour l'Entreprise, nous ausons nous opposer quand nécessaire mais surtout toujours proposer pour nous construire un avenir commun ambitieux et équilibré.

CFTC, nos forces AVEC VOUS et POUR VOUS !

Ajouter un commentaire