Prévenir le "Burn-Out"

Burnout 1Le "BURN-OUT" ou syndrome d'épuisement professionnel peut atteindre tout le monde, à tout moment, souvent parce que tant le salarié qui le subit que ses collègues n'ont pas su lire les signaux d'alerte qui auraient permis d'éviter de "plonger".

La Fédération des intervenants en risques psychosociaux (Firps)* a publié fin mars, un livret répertoriant des préconisations pour prévenir le burn-out, en commençant par la définition du Burn-Out et ses différences avec les autres risques psycho-sociaux (RPS), l'identification des signes qui doivent nous alerter sur un risque, et des pistes d'actions pour prévenir ce risque. 

Nous mettons à votre disposition ce guide.

Firps livret burnout dpFirps livret burnout dp (156.28 Ko)

Si vous identifiez un risque, vous concernant ou pour un collègue, les élus CFTC sont là aussi pour vous aider. Qu'ils soient membre du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, Délégués du Personnel ou membre du Comité d'Entreprise, la première piste de prévention est de rompre l'isolement dans lequel on s'enfonce dans ces circonstances, et vos représentants sont en première ligne pour vous tendre la main, vous aider à briser le cercle vicieux qui peut conduire à un Burn-Out.

* La Firps compte 18 cabinets spécialisés dans la prévention des RPS et dans le management de la qualité de vie au travail et regroupe près de 500 consultants. Ses membres sont : Absilia, Actems, Axis Mundi, Belledonne RH, BE Positive, Capital Santé, Eléas, IAPR, Icas, Ifas, IME, Isast, JLO Conseil, Pactes Conseil, Psya, Rehalto, Secafi, Stimulus.

Ajouter un commentaire