La CFTC se mobilise pour vous

cftcchezaev Par Le 13/12/2022 0

La CFTC se mobilise pour vous !

Dans le contexte très tendu de la situation économique et sociale que traverse la France, nous souhaitons vous informer des actions de la CFTC pour chercher des solutions à la fragilisation toujours plus grande de la vie quotidienne de trop nombreux salariés d'AMEX GBT.

Nous avons récemment envoyé deux courriers à la direction pour lui demander de prendre en compte l’urgence de la situation et la nécessité pour GBT de faire les efforts financiers nécessaires pour récompenser les salariés des efforts fournis et reconnaître la situation difficile à traverser.

  • Le premier courrier vise à faire débloquer une dotation exceptionnelle sur le fond d’aide sociale afin de répondre à l’urgence des demandes déjà reçues par le CSE.

Nous avons rappelé à notre direction que l'urgence s’installe ; en effet, les semaines à venir, et le début de l'année 2023 risquent, d'après tous les observateurs des indicateurs économiques en France, de fragiliser encore plus les budgets de certains de nos collègues.

Se chauffer et se nourrir va devenir problématique, si ce n'est pas déjà le cas...

La CFTC a donc demandé à fixer rapidement une date pour acter un accord sur le versement d’une dotation exceptionnelle au CSE en vue de financer des secours via l’assistante sociale pour faire suite aux engagements pris par la Direction en réunion.

  • Le second courrier a été envoyé en vue de l’ouverture prochaine des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires)

Dans un contexte international très tendu, nous avons tous subi cette année le dérapage des prix de l’énergie et des biens de consommation courante. Les hausses sont telles que nous en sommes à 6,2 % d’inflation.

A l’issue de quelques échanges avec la direction en amont des NAO, nous n’avons pas caché notre déception sur le manque d’ambition salariale. Nous espérions malgré tout que le Groupe saurait entendre nos messages d’alerte au sujet des trop nombreux salariés qui n’arrivent plus ou pas à joindre les deux bouts.

A ce jour, cela n’est toujours pas le cas. Nous avons donc renouvelé nos demandes par écrit à l’entreprise afin de proposer des mesures significatives : 

  • Une augmentation générale de salaire immédiate
  • Une prime générale rapidement versée pour faire face à cette situation exceptionnelle que nous subissons tous.

De très nombreuses entreprises versent la PPV (Prime de Partage de Valeur), ex- « prime Macron » fiscalement et socialement très avantageuse.

Pourquoi GBT qui se veut "employeur remarquable" ne pourrait-il pas le faire ?

Nous avons insisté sur la nécessité, dans notre entreprise, de favoriser désormais des mesures NAO collectives et non plus exclusivement individuelles.

La délégation CFTC souhaite que l’entreprise revienne à une politique d'évolutions salariales pour tous, dans une logique de maintien du pouvoir d’achat avec des enveloppes d’augmentations qui servent réellement à compenser le coût de la vie, au-delà de la récompense au mérite.

Il est grand temps de se renouveler si nous ne voulons pas accélérer une démotivation en forte augmentation déjà, ni subir une fuite des talents alors même que nos effectifs n’en finissent pas de diminuer d’année en année.

La délégation CFTC souhaite que l'entreprise renoue avec la croissance et la performance, ce qu'elle ne peut être que si elle est aussi humaine et responsable.

GBT a des valeurs et des principes. Il est grand temps de les appliquer.

Notre Groupe en a les moyens !

 

Ajouter un commentaire