Communication CFTC sur les consultations du 2nd semestre 2022 - partie 3 - Déménagement du siège

cftcchezaev Par Le 24/01/2023 0

Dans Actualités

Dans la continuité de présentation des principaux projets pour lesquels le CSE a été récemment informé et consulté durant le second semestre 2022, nous vous résumons aujourd’hui le troisième projet.

Il y aura d’autres communications pour les suivants :

Déménagement de Rueil Malmaison et emménagement sur le site d’Issy les Moulineaux

Pourquoi ?

Opportunité de rapprocher sur un même site l’ensemble des sociétés du groupe : Amex GBT, KDS et Egencia et de réduire considérablement les coûts immobiliers.

Néanmoins, le bail de Rueil se terminant fin décembre et les travaux sur le site final qui accueillera les collaborateurs d’Amex GBT n’étant pas terminés à cette date, il a été décidé de prévoir un espace de travail provisoire, au 5ème étage du bâtiment NODA.

Le déménagement a eu lieu durant le week-end du 17-18 décembre ; le mobilier actuel a donc été transféré.

Deux élues de la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) ont procédé à la visite de cet espace de travail provisoire le 19 décembre 2022 en attendant l’intégration des équipes dans les lieux définitifs avec une nouvelle organisation qui donnera lieu à la seconde étape de la consultation.

Extrait des éléments qui ont motivé l’avis « abstention » des élus du CSE à l’unanimité

« Les élus ont pu constater que les bureaux, chaises, caissons, PC, imprimantes, photocopieurs sont bien arrivés ainsi que les cartons ; il y a également plusieurs armoires.

Les branchements sont faits, le wifi fonctionne.

Plusieurs bureaux et salles de réunion sont à réserver si besoin ; ils sont d’une capacité de 1 à 10 personnes (salle concorde)

L’implantation est conforme au plan présenté en CSE, soit 54 postes pour M&E et 30 postes pour Traveler Care ainsi que tous les autres postes complémentaires.

Les élus ont pu constater, lors de leur visite, que certains éléments de sécurité étaient manquants :

  • Les extincteurs
  • Les fiches signalétiques concernant les serre-files et les guides en cas d’évacuation
  • Les panneaux d’affichage obligatoires (médecins du travail, syndicaux…)
  • Les distributeurs de gel hydroalcoolique devront être commandés car il n’a pas été possible de reprendre ceux de Rueil sans abimer les murs
  • Les panneaux d’indication de sortie principale ainsi que les panneaux pour indiquer le placement des défibrillateurs

Il n’y a qu’un défibrillateur, un second devra être installé.

Le badge d’entrée de Rueil fonctionne pour entrer au 5ème étage ; en revanche, il devra être activé pour passer le portique du RDC et accéder au RIE et un badge supplémentaire pour l’accès au parking.

Il est à noter que certaines fenêtres peuvent s’ouvrir, ce qui peut poser un problème pour la sécurité des collaborateurs, et qui devrait être réglé avant leur arrivée.

Le côté de l’étage qui est en travaux est relativement éloigné des espaces de travail ; les endroits où il y a plus de proximité ont été neutralisés avec des parois ; lors de leur venue, les élus n’ont pas pu constater s’il y avait du bruit ou de la poussière ou autres nuisances, étant donné que les ouvriers n’étaient pas présents.

Les élus relèvent le fait que le choix du site à Issy les Moulineaux va augmenter considérablement le temps de trajet de la majorité des collaborateurs en multipliant le type de transports (notamment le tramway T2) »

La suite bientôt ; restez connectés.

Les élus CFTC espèrent que ces informations vous seront utiles et vous renouvellent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023.

N’hésitez pas à nous contacter.

Pensez à vous abonner à la newsletter afin d’être alertés dès la parution d’un nouvel article et pensez à vérifier si ces communications arrivent éventuellement dans vos spams.

Merci de votre confiance.

 

Ajouter un commentaire