Actualités

Nous restons à vos cotés !

Covid 19Cher(e)s Collègues,

Alors qu'une crise sanitaire inédite frappe tout notre pays et le monde, notre activité et notre entreprise, les élus CFTC chez GBT restent à vos côtés pour répondre à vos interrogations, vous aider dans la résolution de problèmes relatifs à votre situation pendant cette crise ou toute autre question que vous pourriez avoir.

GBT a pour la première fois de son histoire fermé tous ses sites en France, pour sauvegarder la santé de toutes et tous dans le respect des instructions gouvernementales. Cette situation est exceptionnelle pour tous, la direction comme nous les salariés, et chacun fait de son mieux pour prendre les meilleures décisions possibles dans les délais les meilleurs, avec des contraintes légales et venant du groupe qui peuvent malheureusement parfois générer ce qui parait comme des retards. 

TempsNous bénéficions en France de dispositifs sociaux comme le "chômage" partiel qui, malgré le terme, PRESERVENT NOS EMPLOIS, c'est un avantage considérable, nos collègues dans la plupart des autres pays du monde n'ont pas ce filet de sécurité. La CFTC travaille d'arrache pied avec la Direction pour protéger les salariés les plus fragiles, pour résoudre les problématiques qui remontent au fil de l'eau, nous sommes mobilisés plus que jamais pour traverser cette crise sans précédent et que notre entreprise soit en mesure de reprendre son activité dans les meilleures conditions possibles lorsque l'heure viendra. 

Vous retrouverez très rapidement sur ce blog des informations utiles sur le chômage partiel, la rémunération, les obligations légales dans ce cadre, et toute autre point à préciser. N'hésitez pas à partager cet article avec vos collègues, notamment celles et ceux en suspension totale d'activité afin qu'ils puissent s'inscrire à la newsletter et recevoir chez eux les informations. 

Espérons qu'en ressortira un plus grande solidarité au profit du collectif, et que l'expérience de cette crise nous rendra tous plus forts, plus conscients et plus solidaires, dons notre entreprise et dans notre vie. 

 

Incentive Traveler Care 2020

Mi janvier, la CFTC chez Amex GBT lançait une enquête auprès des salariés de Traveler Care au sujet de l'incentive.

Conseillers voyages ou coachs de Treveler Care, nous vous avons donné la parole. Notre objectif : recueillir vos préférences pour mieux les défendre face à la Direction.

Nous remercions celles et ceux qui ont répondu, plus de 18% de l'effectif, constituant un panel suffisant pour être réellement représentatif. 

Nous partageons avec vous les résultats de cette enquête, qui donnent une image claire de ce que VOUS PENSEZ DE L'INCENTIVE, et de ce que vous voulez préserver : le COLLECTIF 

Incentive tc

N'hésitez pas à partager largement ce résultat avec vos collègues ! 

CFTC, AVEC VOUS et POUR VOUS

NAO 20 : ce que nous avons obtenu pour vous !

Cher(e)s Collègues,Nao 5

Les négociations obligatoires 2020 sont conclues, et la CFTC a obtenu l'inscription "en dur" de mesures importantes, la reconduction de mesures antérieures, mais aussi de nouvelles mesures sociales.

Premièrement, le Lundi de Pentecôte, journée de solidarité offerte est cette année pérénisée.

Ensuite, les mesures relatives à l'équilibre vie personnelle vie professionnelles pour les femmes enceintes (1 heure de moins par jour à compter du 5ème mois de grosses et 2 jours de télétravail par semaine) seront quant à elles pérénisées dans le cadre de l'accord Temps de Travail qui va être révisé suite à la fusion avec HRG. 

Les 6 demi-journée par an pour des rendez vous médicaux pour les personnes en situation de handicap seront elles pérénisées dans le cadre du nouvel accord Handicap à renégocier lui aussi.

Les mesures relatives au remboursement des frais de transport (Province et IDF selon les conditions légales) ainsi que les indemnités kilométriques vélo, sont reconduites. Ainsi que les 2 heures pour la rentrée scolaire, comme la modalité de 35h en 4 jours pour les personnes de plus de 55 ans.

Nao 1L'enveloppe pour les augmentations au mérite en 2020 s'établit à 1,3% de la masse salariale, comme en 2019. La CFTC a obtenu que le minimum d'augmentation passe de 40€ à 45 € brut par mois. Cette enveloppe est indépendante des augmentations conventionnelles, notamment ancienneté, qui résulteront elles des négociations annuelles au niveau de la branche, et que GBT devra appliquer quand elles seront déterminées, les négociations aux Entreprises du Voyage ont débuté.

 

A l'initiative de la CFTC déjà en 2019, la mesure permettant la distribution de chèques CESU aux personnes en situation de handicap pou parents d'enfants en situation de handicap avait été rétablie via le CSE. Cette année, nous avons obtenu que cette enveloppe soit entièrement et définitivement déléguée au CSE qui donc mettra très prochainement cette mesure en place. 

De même, la CFTC était la seule organisation à faire cette demande, une enveloppe supplémentaire dédiée à l'aide aux frais de garde sera versée au CSE qui pourra ainsi ouvrir cette mesure selon des conditions fixées par la CSE aux bénéficiaires. Ces 2 mesures se traduisent par l'augmentation de la subvention versée au CSE pour les activités sociales et culturelles qui passent de 0,65% à 0,80% de la masse salariale.

Enfin, l'engagement est pris d'inclure dans l'accord de substitution que résultera de la fusion HRG des mesures plus larges pour l'alimentation du Compte Epargne Temps, dont un abondement de 20% de l'entreprise pour certains types d'absence. Par ailleurs, un dispositif de "dons de jours" avec là aussi un abondement par l'entreprise sera également mis en place. 

2020 1Comme tous les ans, nos toutes nos demandes n'ont pu être satisfaites : augmentation de la prime d'incentive Traveler Care pour les conseillers ou les Team coaches ou Opération, l'augmentation de la prime télétravail, l'attribution de jours d'absences supplémentaires. Nous le regrettons, et nous maintiendrons tous nos efforts pour qu'elles soient prises en compte dans le cadre de l'accord de substitution HRG ou pour les prochaines NAO. 

N'hésitez pas à contacter un élu CFTC pour nous faire part de vos suggestions, car nous sommes là pour vous représenter et défendre vos droits et ce que vous attendez !

CFTC, AVEC VOUS et POUR VOUS !

 

Incentive Traveler Care 2020

Une nouvelle fois, la CFTC chez Amex GBT innove pour mieux vous représenter !

Votre avisVous qui appartenez à Traveler Care, conseillers voyages ou coachs, les élus CFTC vous donnent la parole : dites nous simplement en répondant à un court questionnaire  ce que vous pensez de l'incentive ! A l'appui de vos réponses, que nous espèrons le plus nombreuses possibles, nous serons surs de défendre ce qui est réèllement ce que vous souhaitez.

Comment faire :

Accédez au questionnaire dans l'Espace CFTC de l'intranet. Il vous suffit de copier ce lien \\fragbtdat01.gbt.gbtad.com\BRT-NAS03-GROUP51\CFTC  dans votre navigateur Windows ou demander le à un élu CFTC

Téléchargez le formulaire entièrement anonyme, et exprimez vous

Renvoyez le formulaire rempli AU PLUS TARD LE 15 FEVRIER 2020

soit par mail : prenez en photo votre questionnaire rempli et envoyez la photo par mail à cftc.aev@gmail.com

soit par courrier : CFTC chez American Express GBT, Green Office Bâtiment Ouest, 18 rue des 2 gares, 92500 Rueil Malmaison 

 

N'hésitez pas à partager largement ce questionnaire avec vos collègues, vos reponses feront notre légitimité face à la direction et donc plus elles seront nombreuses, plus forte elle sera. 

CFTC, AVEC VOUS et POUR VOUS

CFTC mobilisation 17 décembre pour les retraites

La CFTC au niveau national a poursuivi les échanges et négociations avec le gouvernement sur le projet de réforme des retraites. Il fait partie de l'ADN de notre organisation de toujours s'inscrire dans une démarche constructive, comme nous le faisons au quotidien aussi au niveau de GBT. 

s-opooser-proposer.jpgNéanmoins, lorsque les conditions ne sont pas remplies notamment dans le respect de la qualité de vie des salariés, ou de l'équilibre avec la vie familiale, la CFTC assume ses choix et sait s'opposer.

C'est aujourd'hui le cas au sujet du projet de réforme des retraites présenté hier par Mr Edouard Philippe. 

Pour la CFTC, la mise en place dès 2022 d'un âge "pivot" ou "d'équilibre" à 64 ans pour tous les salariés n'est pas acceptable. Cela revient à augmenter de fait la durée de cotisation et donc de travail, y compris pour celles et ceux qui ont commencé leur carrière depuis le plus longtemps. Pour la CFTC, ce point doit être retiré de la réforme et la gestion de l'équilibre des régimes de retraite doit être pleinement déléguée aux partenaires sociaux comme cela était le cas pour la gestion de l'Agirc-Arco.

Par ailleurs, les critères de pénibilité permettant un départ en retraite avancé restent trop flous, et doivent être améliorés.

De ce fait, la CFTC appelle à la mobilisation le mardi 17 décembre, et invite tous ses adhérents ou sympathisants à soutenir ces revendications.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse officiel Cp11decembreretraites2cp11decembreretraites2.pdf (91.59 Ko)

Drapeaux

Congés Traveler Care : enfin le message est passé

Vacances calDepuis de longs mois, les élus CFTC n'avaient de cesse de remonter les diverses problématiques issues du terrain sur toujours le même sujet : la pose des congés (RC et CP) au regard des allowances.

Tous les mois de nombreuses réclamations ou des points particuliers étaient remis à l'ordre du jour sur le sujet : non respect par la direction de traveler care des règles édictées dans la note des congés payés, annulation ou report de vacances hors délai, fractionnement des congés principaux imposé par les allowances mais non compensé comme prévu par la convention collective, tableau des allowances qui varie d'un jour à l'autre, mais qui surtout parait incohérent avec des semaines incomplètes (2 jours à 0 et 3 jours ouverts à congés) 4 ou 5 semaines d'affilée à 0 sur des équipes de 17 ou 20 personnes, etc etc ......

Poser un RC pour se rendre à un rendez vous médical important pouvait mener à devoir implorer son manager en exposant des situations intimes pour au bout du compte se voir répondre "non, l'allowance est à 0, tu dois changer de date", ce qui nous le savons tous est parfois juste impossible.

Chene et roseauCet exemple met en évidence ce qui a changé en 2019 : l'inflexibilité du management au regard du respect des allowances est devenu le point d'achoppement central sur le sujet, qui génère toujours plus l'insatisfaction des salariés qui se sentent "empêchés" de bénéficier de leur repos, que ce soient les congés payés ou les repos compensateurs ou jours Off pour les home workers. Ce sentiment implique par conséquence un désengagement des salariés, des absences pour maladie qui aggravent encore la situation pour nos clients, mais aussi des dissensions de plus en plus vives entre collègues au sein des équipes. 

Au regard de cet historique, les élus CFTC du CSE ont tenté lors de notre dernière réunion une nouvelle (et dernière) fois de faire entendre à la direction la perception des conseillers voyages : leurs droits à repos et congés ne sont pas respectés, la flexibilité ne peut pas être à sens unique ! Revenons aux bons vieux basiques  : face à la tempête, l'inflexibilité du chène l'a déraciné là où le roseau qui plie mais ne rompt pas a redressé la tête l'orage passé.  

Call centerDepuis toujours, les conseillers savent qu'ils doivent répondre aux clients et que l'entreprise doit organiser les congés pour traiter l'activité, cela n'est pas nouveau. Depuis plusieurs années, le tableau des allowances remplit cette fonction d'organisation, avec un certaine latitude pour les managers d'adapter les plannings, permettant aux salariés de trouver des solutions. La direction répond que "certaines latitudes" ont donné lieu sur quelques équipes à des débordements préjudiciables au service. Là encore, revenons au bons sens: si votre petit dernier fait une grosse bêtise, faut il alors punir sévèrement toute la fratrie ? Si des managers commentent des erreurs, il appartient à leur hiérarchie de contrôler leurs décisions, et si nécessaire de les aider à mieux les prendre pour ne pas les réitérer, mais pas de faire subir les conséquences aux conseillers. 

 

DeterminationEnfin, VOTRE PAROLE que les élus CFTC portaient semble avoir été entendue par la direction Traveler Care. Enfin, nos argumentaires étayés et nos interventions humaines ont été écoutés. Nous avons demandé une communication claire est transparente, nous avons demandé de prendre le temps nécessaire pour étudier les situations avec recul.

Dès vendredi matin, la communication reportant de 2 semaines la date de validation des congés répond à ces demandes. Nous regrettons que cela reporte d'autant la possibilité d'organiser les vacances, mais cela semble positif si les vacances répondent mieux aux attentes du plus grand nombre.

Nous suivrons dans les faits à l'appui de vos remontées que les actions confirment les paroles. Soyons clairs, tout le monde ne verra pas tous ses souhaits satisfaits, des ajustements sont toujours nécessaires, mais ils doivent être équilibrés et réciproques. Les élus CFTC restent hautement vigilants et mobilisés, à vos cotés, dans les jours à venir, nous n'abandonnerons pas !

 

 

Accord Forfait Jours : ce que la CFTC a obtenu pour vous

Une communication officielle vient de l'annoncer, la CFTC a signé l'accord introduisant chez GBT les forfaits jours pour les cadres autonomes ainsi que l'accord sur le droit à la deconnexion.

 

Pourquoi la CFTC a t'elle signé cet accord  ? Parce que les conditions que nous avons pu obtenir sont MEILLEURES que le code du travail et même que la convention collective sur le nombre de jours travaillés par an. Parce que nous avons obtenu que pour les niveaux F (bands 30) chaque salarié choisisse individuellement de conserver son nombre de jours de RTT ou une compensation financière pour les jours perdus. Parce que dans les faits, les cadres chez GBT n'ont jamais compté leurs heures ni ne recoivent compensation pour les nombreuses heures supplémentaires qu'ils offrent à GBT ! 

A qui s'applique cet accord ? à tous les cadres niveaux F (Band 30), Niveau G (Band 35) et hors grilles (Band 40 et +) à l'exception des teams coachs de traveler care et de WFM. Pourquoi avons nous limité l'application de l'accord ? parce que dans les faits les coachs et WFM sont liés à l'horaire collectif des BTC, qui donc les contraint dans leur capacité à organiser en toute autonomie leur journées de travail. Donc, pour ces salariés, rien ne changera en 2020.

Pour les cadres concernés, chacun recevra un avenant individuel à son contrat de travail, qui devra spécifier l'augmentation salariale associée, le nombre de jours travaillés par an, et chacun aura donc la possibilité de signer ou pas son avenant, et pour les Band 30 de choisir son option au regard de sa situation propre. 

Dans le quotidien, cet accord signifie qu'un cadre en forfait jour n'est pas tenu au respect d'horaires de travail sauf impératifs ponctuels, que donc un manager ne pourrait plus vous dire "tu es arrivé en retard ce matin" ce qui n'exlut pas cependant d'être à l'heure à une réunion ou un rendez vous. Néanmoins, vous continuerez à bénéficier du droit au repos quotidien de 11 heures par 24 heures. Ainsi si pour un évènement par exemple, vous travaillez jusqu'à 23h un soir, il relèvera de votre autonomie de ne débuter votre travail le lendemain qu'à 10h00. 

Pour suivre les jours travaillés, mais aussi le respect des temps de repos légaux, chacun devra tenir à jour un fichier répertoriant ses jours non travaillés, malheureusement un outil de gestion informatisé n'a pas pu être mis en place dans le cadre de cet accord, mais nous ne perdons jamais espoir à la CFTC !  

 Un autre élément fondamental de cet accord est bien sur le suivi de la charge de travail, garde fou essentiel à respecter puisque les heures travaillées ne sont plus un critère. Pour évaluer et suivre cette charge, vous aurez 2 fois par an un entretien spécifique avec votre manager. Le passage en forfait jours ne changera pas votre charge de ravail, toujours lourde chez GBT, mais ces entretiens bi-annuels vous permettront d'exprimer officiellement et dans un document transmis à la RH si vous estimez que votre charge de travail est trop lourde. GBT serait en défaut face à ses obligations légales si elle ne menait pas d'actions pour rétablir la situation. Cet aspect de l'accord peut vous paraitre moins important, alors que c'est une point essentiel car il s'impose à GBT qui ne peut pas y déroger.

En parrallèle, la CFTC est également signataire de l'accord sur le droit à la déconnexion, qui lui s'applique à l'ensemble des salariés. Pour la CFTC, c'est une première étape vers notre objectif : un accord plus large sur la Qualité de Vie au Travail. A compter de 2020, des alertes seront mises en place pour identifier les connexions récurrentes hors des horaires normaux d'ouverture, pour sensibiliser les salariés à la nécessité de préserver les temps de repos et la vie personnelle. 

CFTC, à vos cotés pour défendre vos droits.