Mutuelle & Prévoyance : un équilibre difficile à atteindre

cftcchezaev Par Le 23/10/2014 0

Dans Avantages sociaux chez AEV

Mutuelle 1Le contrat d'AEV avec Mercer et l'assureur Quatrem arrive à son terme le 31 Décembre 2014, la Commission Mutuelle du CE et les organisations syndicales ont donc travaillé avec la Direction en vue de reconduire le contrat pour au moins l'année prochaine.

Les changements de règlementation faisant porter sur le régime la portabilité pour les salariés quittant l'entreprise et cotisant à Pôle Emploi, pour la santé depuis juillet 2014 et pour la prévoyance à partir de Juillet 2015, et en allongeant de 9 mois à 1 ans doivent également être pris en compte dans le nouveau contrat.

Le bilan présenté sur 2013 et le premier semestre 2014 est contrasté.

Thumbs up2Les efforts consentis les années précédentes sur le régime Frais de Santé porte ses fruits : l'explosition des coûts constatés sur l'Optique est maitrisée grace à la nouvelle grille de remboursement progressive. Ce résultat pourrait encore être amélioré par l'utilisation plus large du réseau Kalivia qui regroupe 13 grandes enseignes, qui nous permet de choisir des lunettes et verres entrant dans le forfait de remboursement de notre mutuelle, donc sans reste à charge. Ce bon résultat est dégradé par un déséquilibre sur les frais dentaires et sur les frais d'hospitalisation, nécessitant de poursuivre les efforts de controle, en particulier pour éviter les dérives généralement imputables aux opérateurs de santé.

Thumbs down button 8356282Notre régime de prévoyance est lui pour la première fois en déséquilibre, principalement du fait de la nette augmentation des arrêts maladie de longue durée. Cette tendance observée depuis 2011 s'accentue et empire d'année en année. La CFTC a à plusieurs reprises dénoncé avec force l'augmentation de l'absentéisme et clairement établi qu'elle est une conséquence directe indiscutable des PSE à répétition, MAL CALIBRES, qui se succèdent depuis 2010. L'entreprise et sa Direction n'a pas rempli à ses obligations DE RESULTAT pour prévenir les risques pour la santé de ses collaborateurs, qui se traduisent aujourd'hui par une dégradation des comptes de la Mutuelle.

La Direction de l'Entreprise a enfin pris la mesure des risques, lançant très récemment un chantier "Qualité de vie au Travail" avec le soutien d'un cabinet préventeur (demandé par la CFTC depuis le PSE 2013 !) et  la particpation de collaborateurs volontaires. Si cette initiative doit aboutir à agir sur la cause, et réduire l'absentéisme lié aux surcharges de travail, dans l'immédiat il faut rétablir l'équilibre financier de notre régime de prévoyance.

Aujourd'hui, faut obvient de le souligner, l'Entreprise contribue et cotise au delà de son obligation légale, prenant une part plus importante de cotisation et diminuant ainsi la part payée par les salariés, cet avantage est diminué depuis l'intégration de cette cotisation patronale au revenu brut servant de base à l'impôt sur le revenu des collaborateurs.

Stop fx6iox7nLa CFTC s'opposera à tout projet présenté par l'Entreprise qui ferait porter sur les seuls collaborateurs le déficit du régime de prévoyance.  L'entreprise doit assumer ses erreurs et leurs répercussions financières, les salariés eux en subissent déjà les conséquences depuis des années au quotidien et au prix de leur santé !

L'entreprise doit présenter au CE cette semaine son projet, nous ne manquerons pas de vous tenir informés à l'issue de la consultation.

CFTC, nos Forces AVEC VOUS et POUR VOUS ! 

 

Ajouter un commentaire