Créer un site internet

NAO 20 : ce que nous avons obtenu pour vous !

Cher(e)s Collègues,Nao 5

Les négociations obligatoires 2020 sont conclues, et la CFTC a obtenu l'inscription "en dur" de mesures importantes, la reconduction de mesures antérieures, mais aussi de nouvelles mesures sociales.

Premièrement, le Lundi de Pentecôte, journée de solidarité offerte est cette année pérénisée.

Ensuite, les mesures relatives à l'équilibre vie personnelle vie professionnelles pour les femmes enceintes (1 heure de moins par jour à compter du 5ème mois de grosses et 2 jours de télétravail par semaine) seront quant à elles pérénisées dans le cadre de l'accord Temps de Travail qui va être révisé suite à la fusion avec HRG. 

Les 6 demi-journée par an pour des rendez vous médicaux pour les personnes en situation de handicap seront elles pérénisées dans le cadre du nouvel accord Handicap à renégocier lui aussi.

Les mesures relatives au remboursement des frais de transport (Province et IDF selon les conditions légales) ainsi que les indemnités kilométriques vélo, sont reconduites. Ainsi que les 2 heures pour la rentrée scolaire, comme la modalité de 35h en 4 jours pour les personnes de plus de 55 ans.

Nao 1L'enveloppe pour les augmentations au mérite en 2020 s'établit à 1,3% de la masse salariale, comme en 2019. La CFTC a obtenu que le minimum d'augmentation passe de 40€ à 45 € brut par mois. Cette enveloppe est indépendante des augmentations conventionnelles, notamment ancienneté, qui résulteront elles des négociations annuelles au niveau de la branche, et que GBT devra appliquer quand elles seront déterminées, les négociations aux Entreprises du Voyage ont débuté.

 

A l'initiative de la CFTC déjà en 2019, la mesure permettant la distribution de chèques CESU aux personnes en situation de handicap pou parents d'enfants en situation de handicap avait été rétablie via le CSE. Cette année, nous avons obtenu que cette enveloppe soit entièrement et définitivement déléguée au CSE qui donc mettra très prochainement cette mesure en place. 

De même, la CFTC était la seule organisation à faire cette demande, une enveloppe supplémentaire dédiée à l'aide aux frais de garde sera versée au CSE qui pourra ainsi ouvrir cette mesure selon des conditions fixées par la CSE aux bénéficiaires. Ces 2 mesures se traduisent par l'augmentation de la subvention versée au CSE pour les activités sociales et culturelles qui passent de 0,65% à 0,80% de la masse salariale.

Enfin, l'engagement est pris d'inclure dans l'accord de substitution que résultera de la fusion HRG des mesures plus larges pour l'alimentation du Compte Epargne Temps, dont un abondement de 20% de l'entreprise pour certains types d'absence. Par ailleurs, un dispositif de "dons de jours" avec là aussi un abondement par l'entreprise sera également mis en place. 

2020 1Comme tous les ans, nos toutes nos demandes n'ont pu être satisfaites : augmentation de la prime d'incentive Traveler Care pour les conseillers ou les Team coaches ou Opération, l'augmentation de la prime télétravail, l'attribution de jours d'absences supplémentaires. Nous le regrettons, et nous maintiendrons tous nos efforts pour qu'elles soient prises en compte dans le cadre de l'accord de substitution HRG ou pour les prochaines NAO. 

N'hésitez pas à contacter un élu CFTC pour nous faire part de vos suggestions, car nous sommes là pour vous représenter et défendre vos droits et ce que vous attendez !

CFTC, AVEC VOUS et POUR VOUS !

 

 

Accord d'entreprise

Ajouter un commentaire