C'est la rentrée !

cftcchezaev Par Le 17/09/2015 0

Dans Actualités

RentreeEt voilà, septembre est là et bien avancé déjà !

Les journées raccourcissent, le ciel est moins bleu et les feuilles moins vertes, les enfants ont repris l'école, et la plupart d'entre nous, le travail.

L'été a été porteur de nouvelles encourageantes pour notre avenir, au travers de succès commerciaux importants. Tous les salariés de GBT France ne peuvent que se réjouir de renouer ainsi avec le succès, que des clients nous accordent leur confiance pour répondre à leurs attentes et besoins. Le service aux clients est dans notre ADN, tous les collaborateurs de GBT quelque soit la ligne à laquelle ils appartiennent ont comme objectif de les servir et de les satisfaire.

RefuseA l'interne en revanche, pour nombre d'entre nous hors GSD, l'été n'a pas été porteur de bonnes nouvelles ! en effet, la majorité des demandes de télétravail formulées ont été refusées sous couvert de renforcer l'engagement des salariés et le travail en équipe. Hélas, revenir en arrière sur une mesure qui apportait un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ne nous semble pas réellement de nature à renforcer l'engagement, et même au contraire à être facteur de démotivation au regard de la dégradation des conditions de travail par des temps de transports quotidiens insupportables.

Pr equipe virtuelle 2Quant à favoriser le travail en équipe, puisque les demandes n'étaient pas pour du Télétravail à 100%, le nombre de jours sur les plateaux ne nous parait pas d'une grande influence quand la plupart des réunions sont par téléphone et à distance ! sans omettre le paradoxe que des télétravailleurs à 100% au GSD, qui ne reviennent au mieux qu'une fois par an sur un site n'auraient eux aucun problème à travailler en équipe, alors qu'un consultant ou un comptable qui resterait 1 ou 2 jours par semaine à distance ne pourrait pas le faire !

Pro persoLes nombreux retours que nous recevons des salariés qui ont reçu cette réponse font état d'une grande incompréhension et d'un profond désarroi. Ils percoivent le refus à leurs demandes comme une remise en cause par le management France, souvent à l'encontre de leur management fonctionnel en plus, de leur travail et leur engagement depuis parfois plusieurs années qu'ils pratiquent un télétravail sous forme de flexi-office. Comment l'Entreprise peut elle  espèrer renforcer leur sentiment d'appartenance quand elle nie leur performance passée et leur refuse la confiance ?

Vie priveeAussi, là où ils ou elles n'hésitaient pas à rester à leur poste pour terminer leur tâche ou leur dossier, pour résoudre un problème ou répondre à un collègue, aujourd'hui ils quittent leur poste de travail à l'heure pour aller passer 2 à 3 heures dans les transports et rejoindre leurs familles, au risque en plus de ne pas atteindre leurs objectifs et donc d'une perte financière ...

Le Télétravail n'est certes pas un droit, mais alors que notre entreprise était pionnière dans le domaine, alors qu'elle continue de déployer le télétravail dans d'autres marchés, elle se retrouve maintenant à contre-courant en France au moment où justement la pratique se généralise,  même à la fonction publique cet été !

Finalement, la CFTC, comme tous les collaborateurs, s'interroge sur la réelle motivation de cette décision : contraire à l'équilibre Vie professionnelle/personnelle, contraire à l'obligation de prévention qui incombe à l'entreprise, contraire à l'engagement des collaborateurs, contraire aux intérêts Business puisqu'il est démontré une meilleure productivité et efficacité en télétravail ?

CFTC, Nos Forces AVEC VOUS et POUR VOUS !

Ajouter un commentaire