Créer un site internet

Des Congés Payés, et autres congés bonifiés ...

La note de CP 2014 ressemble très exactement à celles des 2013, 2012, 2011 etc etc et la note sur les congés bonifiés 2014 elle aussi est tout à fait semblable à celle de 2013.

CpCe qui a changé en 2014, c'est bien la mise en application de ces notes, qui en cascade modifie du tout au tout la perception qu'un grand nombre de collaborateurs nous remonte, un sentiment mélé d'injustice et de contrainte, le tout assaisonné d'incompréhension. Ce mélange devient rapidement détonnant voire explosif, et nous en avons informé la Direction lors du dernier CE !

Mais qu'il soit bien clair que les collaborateurs SAVENT que leurs Team Leaders en grande majorité seraient favorables à une approche conciliante de nature à maintenir un équilibre gagnant-gagnant avec leur équipe sans sacrifier la nécessité du business, comme cela était en général le cas les années précédentes. Les collaborateurs  ONT BIEN COMPRIS que les consignes et l'approche contraignante 2014 viennent de plus haut.

Il est dès lors important de rappeler quelques points fondamentaux :

    • Droit du travail
    • L'Entreprise détient de son pouvoir de Direction la décision finale quant aux dates de congés, dans les limites du Droit bien entendu. Les salariés doivent s'y conformer, c'est ainsi. Cela impose cependant à l'Entreprise de se conformer exactement tant au process qu'au droit du travail et aux dispositions de la Convention collective.

Cp validationChaque salarié doit donc soumettre sa feuille de congés avec ses souhaits réels de dates, dans le cadre de la préconisation de l'Entreprise soit 4 semaines, et dans la mesure où cela est possible en conciliation avec ses collègues. Si la demande soumise ne correspond pas aux besoins du business (tableau Allowance) ou qu'un arbitrage entre plusieurs demandes identiques est nécessaire, le Team Leader DOIT le notifier sur la feuille de congé soit par un refus soit par un report dûment signé.  Si à la suite de ce refus par l'entreprise, le congé se trouve réparti en plusieurs périodes, le salarié peut prétendre aux jours de fractionnement prévus par la Convention Collective, laquelle précise également l'ordre de priorité à considérer en cas d'arbitrage : 1/ ancienneté 2/ obligation familiale et la CFTC recommande que soit également pris en compte l'historique des années précédentes, afin de garantir une équité dans les arbitrages.

La Convention Collective prévoit également que le Congé principal peut être pris sur toute l'année. Si la période de prise de congés est limitée entre le 1er Juin et le 30 Septembre, c'est bien par décision d'AEV !

SelectionConcernant les demandes de Congés Bonifiés, les élus CFTC au CE ont demandé à l'Entreprise un bilan sur les congés acceptés ou refusés, et les critères retenus pour la validation. La Direction doit nous apporter ces éléments détaillés pour la prochaine réunion, nous ayant déjà assuré en séance que seuls les besoins Business (encore eux !) et d'organisation ont été pris en compte, y compris les opportunités de mutualisation. C'est ce dont nous nous assurerons au vu des informations factuelles qui doivent nous être communiquées.

Pour ces 2 sujets, les élus CFTC sont à votre écoute pour répondre à vos interrogations mais aussi pour aider à résoudre les éventuelles difficultés que vous pouvez rencontrer. N'hésitez pas à nous solliciter, nous sommes à votre disposition !

 CFTC chez AEV, nos forces avec VOUS et pour VOUS !

Ajouter un commentaire

 
×