Créer un site internet

SNAV : nouvelle convention collective

Après de 4 longues années de négociation ardue, une nouvelle convention collective vient d'être signée au SNAV. Cette négociation a failli aux termes de ces discussions ne pas aboutir faute de signataires : seuls FO et CFE-CGC ayant confirmé leur volonté de valider cette nouvelle convention.

Les autres syndicats, dont la CFTC, avaient en Décembre 2012 notifié au SNAV leur refus de signer cette Convention, la rendant de fait invalide faute d'une majorité de signataires.

La CFTC fonde sa décision sur plusieurs aspects de la nouvelle convention qui constituent selon nos negociateurs , soit un recul par rapport aux  dispositifs précédents, telle la suppression de la prime de langue, soit présentent des dispositions qui ne sont pas protectrices pour les salariés et ne constituent pas d'avancées sur le code du travail, tels la possibilité d'appliquer des "forfaits jours" à d'autres catégories que les cadres, des modalités de calcul des indemnités de départ en retraite jugées "discriminantes", la possibilité de récupérer des heures supplémentaires limitée au profit de l'Employeur, etc.

Au final, le SNAV (et les syndicats patronaux) ne pouvaient se satisfaire de cette situation et devaient obtenir la signature d'un syndicat "majoritaire".  Bien qu'aucune amélioration n'ait été apportée au projet, un syndicat "majoritaire" au niveau de la Branche est revenu sur son opposition notifiée il y a quelques mois pour signer cette convention. La CFTC est restée ferme sur ses convictions, la CFTC n'a pas signé la nouvelle convention pour les motifs qu'elle avait relevé.

Pour autant, une fois qu'elle aura été homologuée par les autorités compétentes, potentiellement avec des révisions imposées par le Ministère du Travail, quand cette Convention entrera en application en Juillet 2014, elle aura force de loi pour tous les collaborateurs d'AEV, et les élus CFTC Delegues du Personnel s'assureront de son application avec rigueur et précision, car telle sera la mission que vous leur confierez par votre vote aux prochaines élections professionnelles.

CFTC, notre engagement : Vous Défendre Comme Personne

Pour vous informer : http://www.lechotouristique.com/article/convention-collective-le-snav-et-les-syndicats-ont-enfin-trouve-un-accord,59066

Ajouter un commentaire

 
×