Blog

Déménagement du site de LYON

Le CE et le CHSCT ont été consultés sur le projet de déménagement du site de LYON, rendu obligatoire du fait des importants travaux de réaménagement dela Gare de Lyon Part Dieu.

Retrouvez en suivant ce lien le FLASH CFTC consacré à ce projet Flash CFTC n° 36 : LYON

Lyon vueheadermax 1030x475

Mutuelle : ce que nous défendons !

Avantages sociaux 1La CFTC est toujours à la tâche pour défendre les avantages sociaux, par la signature des NAO ce que nous assumons pleinement qui sécurise nombre "d'acquis" qui ne le sont que parce que nous signons : le lundi de Pentecôte offert, les jours d'ancienneté au delà des mesures conventionnelles, les réductions d'horaires pour les femmes enceintes, la prime de transport étendue à l'IDF dans certaines conditions, etc etc 

De la même façon, la CFTC était en première ligne pour défendre les avantages relatifs à la Mutuelle; Au sein de la Commission Mutuelle d'abord comme il se doit, là où d'autres ont choisi la politique de la chaise vide qui revient à abandonner le terrain. Ainsi, alors que la Direction envisageait la suppression de l'usage concerné depuis plusieurs années déjà, nous avons pu reporter cette décision. Malgré nos efforts et recherches, nous avons fait l'amer constat qu'il n'y avait aucune possibilité juridique de contraindre la Direction de GBT à renoncer à ce projet. 

Argent medecinNous poursuivons notre travail au sein de la Commission Mutuelle, pour améliorer les garanties proposées par notre régime de Mutuelle et Prévoyance; Ainsi, la CFTC a défendu que le retour à un régime bénéficiaire de nos frais de santé doit se traduire par une amélioration des garanties, dans les limites du contrat responsable que la législation impose : 

  • comme par une augmentation des remboursements sur les frais dentaires,
  • et/ou une augmentation de l'enveloppe remboursant des médicaments nons pris en charge (50€ aujourd'hui, acquis obtenu sur une proposition de la CFTC)
  • et/ou le remboursement d'une séance supplémentaire d'osthéopathie par an (2 x 30€/an aujourd'hui, à aussi un acquis obtenu sur une proposition de la CFTC). 

​​Autant de mesures favorables à votre pouvoir d'achat, à votre accès aux soins !

La Direction a pris note de nos demandes et les examinera, ces points seront discutés en Septembre avec la Commission Mutuelle puis avec le CE. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés ici. 

Les membres CFTC de la Commission Mutuelle : Philippe Robert (secrétaire), Sylvie Schell et Jocelyne Vignon (représentante syndicale)

CFTC, nos forces POUR VOUS et AVEC VOUS !

=======================================================================================================================================

Déclaration Syndicale CFTC au Comité d'Entreprise :

La CFTC s’oppose à la dénonciation unilatérale par GBT au 1er Janvier 2018  de l’avantage historique dont bénéficient les retraités et les salariés de plus de 55 ans licenciés, à savoir une participation financière de GBT à la cotisation Frais de Santé.

Cette dénonciation s’appliquant à compter du 1er janvier 2018 privera dans l’avenir les salariés ainsi désignés (futurs retraités, mais aussi salariés de plus de 55 ans licenciés par GBT) d’un avantage social conséquent obtenus de longue date, et donc créé de facto un traitement selon nous discriminants, entre celles et ceux qui sont partis ou partiront avant le 31 décembre 2017 et qui en bénéficieront,  et les autres qui à partir de 2018 reviendront aux dispositifs légaux applicables à tous, ou l’accès à notre régime et ses garanties à leur seule charge alors que leurs revenus seront réduits.

Cette décision émane du Groupe GBT (*) qui, selon la CFTC, entend sous couvert d’uniformisation, réduire les avantages sociaux qui ont été chèrement acquis par un dialogue social constructif depuis des décennies dans notre entreprise.

Notre préoccupation première et primordiale, notre engagement fondamental au sein du CE envers les salariés qui nous ont choisis pour les représenter, est de mettre toutes nos forces en œuvre pour préserver et défendre les acquis sociaux, et notamment le bénéfice du régime de Mutuelle Frais de Santé et Prévoyance. Pour la CFTC, ce signal envoyé par le Groupe va radicalement à l’encontre des messages affichés de responsabilité sociale de GBT, et ouvre la voie à d’autres coupes sombres.  

(*) Note : la Direction a indiqué suite à notre déclaration que la décision de mettre fin à cet usage émane uniquement de la Direction Générale France.

La bonne posture

Sante travailLa santé au travail est un enjeu fort, et la CFTC y accorde une attention soutenue, et pricipalement sur les actions de prévention. Nous ne limitons pas non plus notre action au sein du CHSCT. 

Les troubles musculos-squelettiques (TMS) sont devenus la première cause de maladie professionnelle reconnue en France. Pour nous chez GBT, les TMS peuvent survenir suite à de mauvaises positions por le travail sur écran. Tms ecran

Nous vous proposons de consulter la vidéo ci-dessous afin de vous rappeler, dans votre vie professionnelle mais aussi personnelle et pour vos enfants, les bonnes postures à adopter pour travailler sur écran en préservant votre santé.

Positionposition.wmv (5.64 Mo)

CFTC, vous informer pour mieux vous défendre !

Sante au travail

Bon 1er Mai à tous !

Tous les élus et adhérents CFTC vous souhaitent un très bon 1er Mai !

Muguet17

NAO Branche 2017 : la CFTC signe !

SnavLes Négociations Annuelles Obligatoires au niveau de notre branche d'activité, les Entreprises du Tourisme (ex SNAV) se sont conclues fin Mars. 

Cette négociation s'applique à toutes les entreprises adhérentes, dont GBT fait partie. Après plusieurs années infructueuses, où les représentants patronaux refusaient toute augmentation générale des salaires, enfin cette année des avancées ont pu être obtenues.

Forte de ces évolutions positives, avec FO, la CFTC a signé les NAO de la branche 2017, comme nous l'avons fait au niveau de l'entreprise en fin d'année. Notre démarche reste résolument constructive et cohérente, tant au niveau des entreprises que des branches professionnelles, et notre volonté affirmée de sécuriser les avantages obtenus.

Certes, ces avantages ou bénéfices ne sont jamais à la hauteur de nos demandes et revendications pour VOUS, mais c'est bien là tout l'objet des négociations, et des concessions sont toujours nécessaires, de la part de toutes les parties, pour parvenir à un accord équilibré et profitable aussi à toutes les parties. 

L'intersyndicale regroupant CFTC, CFDT, FO, CGT et CFE CGC demandait l'augmentation à hauteur de 2%.(SNAV : communication intersyndicale NAO 2017)

EngagementPar la signature des NAO Branche 2017, la CFTC et FO ont fiabilisé :

une augmentation du salaire minimum conventionnel garanti (SMCG) pour tous les groupes de 1% au 1er avril 2017

une seconde augmentation du SMCG pour tous les groupes de 0,99% au 1er janvier 2018

1,99%, certes en 2 fois, mais par rapport à 2% demandés, cela a paru à nos négociateurs mieux que rien, comme depuis 3 ans où les employeurs refusaient toute augmentation. L'opposition de principe est une posture que la CFTC rejette si elle doit priver les salariés d'un avantage, pour "insuffisant" qu'il puisse paraitre.

CFTC, nos forces AVEC VOUS et POUR VOUS !

 

 

Les salariés de CWT en grève

AGreve main l'instigation de l'intersyndicale (dont fait partie la CFTC) les salariés de CWT, tous sites confondus en France, ont été appelés une mouvement de grêve hier après midi.

Outre l'objectif d'amener la Direction à de réelles négociations, ce mouvement visait à protester contre la suppression envisagée de 132 postes, due à la digitalisation et à l'externalisation, et d'autre part à obtenir des indemnisations "dignes" pour les salariés impactés par ce plan, à la hauteur des moyens du Groupe. 

Les salariés étaient aussi appelés à s'élever contre la dégradation des conditions de travail découlant de cette réduction massive des effectifs. 

Il semblerait que le mouvement ait été bien suivi, notamment sur les 2 plateaux importants dont la fermeture est envisagée (St Etienne et Nantes). 

CFTC, vous informer pour mieux vous défendre !

SNAV : communication intersyndicale NAO 2017

Les négociations au niveau de la Branche "Les Entreprises du Voyage"Snav (ex SNAV) pour les Négociations Annuelles Obligatoires 2017 se sont tenues au cours du 1er Trimestre, et ont échoué en l'état.

Vous trouverez ci-jessous la communication Intersyndicale sur le sujet.declaration-intersyndicale-nao-2017.pdf (694.57 Ko)

En complément, retrouvez dans le lien suivant, la publication sur le sujet dans Tourmag http://www.tourmag.com/Agences-de-voyages-une-intersyndicale-exige-une-hausse-de-2-des-salaires-en-2017_a86266.html

La décision de la CFTC chez GBT de signer les NAO 2017 dans l'entreprise n'est pas remise en cause par la position assumée au niveau de la Branche. En effet, notre syndicat considère que c'est au plus près du terrain que doit s'apprécier la décision de signer (ou non) un accord d'entreprise, lattitude dont les délégués syndicaux CFTC de GBT se sont emparés pour sécuriser les avantages existants et l'enveloppe budgétaire allouée aux augmentations.

Nous vous invitons à lire (relire) notre article sur les  NAO 2017 : pourquoi nous signons !

CFTC, Nos Forces AVEC VOUS et POUR VOUS !

Quand la CFTC agit : soyons clairs !

Stop3Certaines et certains d’entre vous ont pu s’interroger, voire se méprendre peut être, sur l’action que nous avons proposée récemment pour soutenir nos collègues confrontés à un plan social massif mis en place par la Direction de Carlson Wagons Lits.

Certaines ou certains ont même pu aller jusqu’à « être choqué(e)s que nous soutenions notre concurrent » ! A notre tour de nous étonner d’un tel raccourci !

 Fort heureusement, vous avez été nombreuses et nombreux à comprendre le sens profond de notre message : NOUS SOMMES TOUS AGENTS DE VOYAGES, nous sommes INQUIETS POUR NOS EMPLOIS, et nous sommes PRETS A LES DEFENDRE.

Car si l’on en croit notre expérience et ce qui aujourd’hui semble devoir justifier la suppression de 300 poste chez notre concurrent, c’est la numérisation de nos métiers et Num emploil’externalisation des tâches vers des pays à « bas coûts » aussi appelé dumping social. Nous n’avons pas oublié la spirale infernale destructrice qui de sabrage dans les effectifs en réduction de coûts tous azimuts décidés en haut d’une tour à New York aboutit à la perte de qualité et donc de clients ….puis à  nouvelles mesures drastiques, etc etc etc ….

Si aujourd’hui chez GBT, nous pouvons sembler épargnés, nous n’avons pas oublié le traumatisme humain que cela représente, ni ne sommes assez naïfs pour croire que cela ne pourrait se reproduire.

Alors nous pourrions aussi dire « chacun son tour » ou pire encore « j’aime autant eux que nous » et nous réjouir ouvertement de cette situation. Mais cela serait de courte vue, et bien contraire à notre vision collective de notre métier et des risques qui le menacent !

Lorsque nous nous réjouissons, c’est des succès que GBT a pu engranger grace aux efforts de tous au sein de l’entreprise : des conseillers voyages au PDG car ni les uns ni les autres ne peuvent réussir les uns sans les autres, et chacun à son niveau y met le même degré d’engagement et de professionnalisme.

Points iAussi, remettons les points sur les i et les barres sur les t, et l'église au milieu du village !

Otons les doutes, écartons les méprises, levons les suspicions infondées, rectifions les erreurs, faisons disparaitre toute tentative de détournement ou de distorsion, détrompons sans aucune ambiguïté celles et ceux qui auraient par un raccourci trop facile pu interpréter notre action comme « un soutien de notre concurrent » : nous, avec vous par vos nombreuses réponses, soutenons des agents de voyages dans la tourmente, et nous affichons ENSEMBLE haut et fort notre détermination à défendre NOS EMPLOIS et NOTRE AVENIR DANS LE VOYAGE D’AFFAIRES !

Rien de plus, mais rien de moins !

CFTC, nos forces POUR Vous et AVEC Vous !