SNAV

Informations et communications du SNAV

Dans SNAV

NAO Branche 2017 : la CFTC signe !

Par Le 01/05/2017

SnavLes Négociations Annuelles Obligatoires au niveau de notre branche d'activité, les Entreprises du Tourisme (ex SNAV) se sont conclues fin Mars. 

Cette négociation s'applique à toutes les entreprises adhérentes, dont GBT fait partie. Après plusieurs années infructueuses, où les représentants patronaux refusaient toute augmentation générale des salaires, enfin cette année des avancées ont pu être obtenues.

Forte de ces évolutions positives, avec FO, la CFTC a signé les NAO de la branche 2017, comme nous l'avons fait au niveau de l'entreprise en fin d'année. Notre démarche reste résolument constructive et cohérente, tant au niveau des entreprises que des branches professionnelles, et notre volonté affirmée de sécuriser les avantages obtenus.

Certes, ces avantages ou bénéfices ne sont jamais à la hauteur de nos demandes et revendications pour VOUS, mais c'est bien là tout l'objet des négociations, et des concessions sont toujours nécessaires, de la part de toutes les parties, pour parvenir à un accord équilibré et profitable aussi à toutes les parties. 

L'intersyndicale regroupant CFTC, CFDT, FO, CGT et CFE CGC demandait l'augmentation à hauteur de 2%.(SNAV : communication intersyndicale NAO 2017)

EngagementPar la signature des NAO Branche 2017, la CFTC et FO ont fiabilisé :

une augmentation du salaire minimum conventionnel garanti (SMCG) pour tous les groupes de 1% au 1er avril 2017

une seconde augmentation du SMCG pour tous les groupes de 0,99% au 1er janvier 2018

1,99%, certes en 2 fois, mais par rapport à 2% demandés, cela a paru à nos négociateurs mieux que rien, comme depuis 3 ans où les employeurs refusaient toute augmentation. L'opposition de principe est une posture que la CFTC rejette si elle doit priver les salariés d'un avantage, pour "insuffisant" qu'il puisse paraitre.

CFTC, nos forces AVEC VOUS et POUR VOUS !

 

 

Dans SNAV

SNAV : communication intersyndicale NAO 2017

Par Le 27/03/2017

Les négociations au niveau de la Branche "Les Entreprises du Voyage"Snav (ex SNAV) pour les Négociations Annuelles Obligatoires 2017 se sont tenues au cours du 1er Trimestre, et ont échoué en l'état.

Vous trouverez ci-jessous la communication Intersyndicale sur le sujet.declaration-intersyndicale-nao-2017.pdf (694.57 Ko)

En complément, retrouvez dans le lien suivant, la publication sur le sujet dans Tourmag http://www.tourmag.com/Agences-de-voyages-une-intersyndicale-exige-une-hausse-de-2-des-salaires-en-2017_a86266.html

La décision de la CFTC chez GBT de signer les NAO 2017 dans l'entreprise n'est pas remise en cause par la position assumée au niveau de la Branche. En effet, notre syndicat considère que c'est au plus près du terrain que doit s'apprécier la décision de signer (ou non) un accord d'entreprise, lattitude dont les délégués syndicaux CFTC de GBT se sont emparés pour sécuriser les avantages existants et l'enveloppe budgétaire allouée aux augmentations.

Nous vous invitons à lire (relire) notre article sur les  NAO 2017 : pourquoi nous signons !

CFTC, Nos Forces AVEC VOUS et POUR VOUS !

Dans SNAV

SNAV : vers un gel des salaires conventionnels en 2014

Par Le 10/04/2014

SnavLes négociations annuelles au niveau de la branche professionnelle, le SNAV, ont bien mal commencé, un peu à l'image de celles au sein d'AEV où avant même d'entamer les discussions, la Direction ou dans ce cas les représentants des organisations patronales informent les Organisations syndicales qu'aucune augmentation salariale ne peut être envisagée.

FauchePar un courrier publié dans la presse professionnelle, les représentants patronaux au SNAV ont fermé toute opportunité de négociation salariale : les SMCG (salaire minimum conventionnel garanti) n'augmenteront pas en 2014, donc nos salaires minimum d'entreprises chez AEV calculés sur cette base resteront eux aussi bloqués. Curieuse façon d'envisager le dialogue social ne trouvez vous pas ?

Et pour justifier cette mesure anti-sociale par excellence, de nouveau les patrons du voyages évoquent le manque de compétitivité, mais aussi la réduction des emplois dans la branche, plus de 6000 emplois perdus en moins de 10 ans !!! Non contentes de constater la destruction d'emplois dans le secteur du Voyages (chez AEV trop souvent par externalisation de nos métiers), nos directions les utilisent pour bloquer nos salaires pourtant déjà bien bas.

Les représentants patronaux du SNAV semblent oublier leurs engagements visant à maintenir un écart substantiel entre le SMIC qui progresse, et les plus bas salaires conventionnels qu'ils bloquent : c'est arithmétique, l'écart se réduira obligatoirement, effaçant ainsi les avancées sociales gagnées dans les dernières décennies. Mais peut être anticipent t'ils sur les baisses de charges annoncées sur les bas salaires pour faire d'une pierre 2 coups ?

Officiellement les négociations se poursuivent pour envisager d'autres types de mesures (???), nous en mesurerons le bénéfice et l'avantage social quand elles seront actées !

Et de s'interroger sur ce changement de climat dans le dialogue social : quand il s'agissait d'aboutir à la signature de la Nouvelle Convention Collective, les dirigeants du SNAV se montraient plus enclins à accepter des concessions. Mais maintenant que la nouvelle Convention a été signée, finis les efforts sur nos salaires !  

La CFTC avait dès Décembre 2012 refusé de signer, et a maintenu sa position à l'inverse d'autres Organisations qui, sans obtenir de claire contrepartie, sont revenues sur leur opposition pour signer la CCN et la rendre applicable. Voir aussi nos articles SNAV : nouvelle convention collective et De la représentativité au SNAV ...

Pour complèter votre information :http://www.tourmag.com/Revalorisation-vers-un-gel-des-salaires-dans-les-agences-de-voyages-en-2014_a66007.html -

 CFTC chez AEV, nos forces AVEC VOUS et POUR VOUS !

Dans SNAV

De la représentativité au SNAV ...

Par Le 08/04/2014

Il est souvent difficile de matérialiser la représentativité syndicale et son importance au delà du cadre immédiat de l'Entreprise.

Pour vous en donner un exemple, le plus simple est de regarder ce qu'il en est au niveau de la branche professionnelle du Tourisme, ce qu'en général on appelle le SNAV.

Ainsi comme vous le savez, une nouvelle Convention Collective a fait l'objet de plusieurs années de négociations et a abouti à la signature en Décembre par plusieurs Syndicats, qui alors pèsent en fonction de leur représentativité, déterminée par l'addition des résultats de toutes les élections au niveau des entreprises du secteur.

Pour la négociation des accords collectifs prévue au titre de l'article L. 2232-6 au niveau de la branche professionnelle (SNAV), le poids des organisations syndicales reconnues représentatives est le suivant à ce jour :

Representativite snav

L'équilibre est là bien différent, tout à fait incontestablement démocratique car issu du vote des salariés du Tourisme. Nous pensons à la CFTC qu'il est toujours interessant d'avoir un angle de vue plus large ou plus élevé, le partager avec vous nous semble pertinent pour vous informer.

CFTC chez AEV, nos forces AVEC VOUS et POUR VOUS !