Billets d'humeur

Les congés payés à la mode Traveler Care !

Par Le 22/10/2019

Cp 1La pose des Congés chez Traveler Care devient un vrai parcours de combattant !

Pourtant, la Direction communique tous les ans une belle Note de Congés Payés qui rappelle bien précisémment le processus, les modalités de pose des congés payés, et les périodes et délais de validation. Tout cela est clair, précis et parfaitement légal, conforme à la convention collective notamment.

Malgré cela, et bien qu'elle nous rappelle régulièrement son souci de conformité aux lois, la Direction de Traveler Care semble avoir décidé de faire de  2019 l'année de toutes les dérogations aux règles légales et même à celles fixées par GBT. 

Ainsi, soudain en Mai on supprime des CP pour l'été pourtant validés, il faut que les élus CFTC interviennent et que les salariés démontrent qu'ils ont pris des engagements pour que la direction dans sa grande mansuétude annule l'annulation.

Et en septembre, on recommence en envoyant sur certaines équipes un mail contraignant les salariés à poser des jours d'ancienneté avant le 8 janvier, pour qu'il ne reste plus entre janvier et mai que 5 jours à poser.

Mais que dit la note de congés payés sur ce point : Periodes cp

Donc les congés à poser avant le 8 janvier auraient dû être planifiés au plus tard en Mars et validé par le management au plus tard le 12 avril. Après l'heure c'est plus l'heure !

Et pour les congés d'ancienneté, ce que dit la note c'est : Jours anciennete

Ce ne sont pas les jours de congés payés qui sont épuisés, ce sont les conseillers voyages de Traveler Care !

Les élus CFTC forts de ces constats ont interpellé la direction lors de la dernière réunion du CSE et la réponse a été très claire : si ce n'est pas la note, ce n'est pas licite ! 

Bien entendu, il serait illusoire de penser que la direction de Traveler Care admettra agir en dehors des clous, et laissera les managers opérations liaisons se débrouiller seuls face au problème et aux salariés !

La direction de Traveler Care ne s'étonnera pas non plus des scores déplorables qu'elle recueille dans les enquêtes internes, et plus spécifiquement sur la question "Dans mon entreprise, la communication est ouverte et honnête." Parce que là, le plan d'action pour remonter le score et surtout pour restaurer la confiance et suciter l'engagement de tous, il est à l'envers ! 

CFTC, à vos cotés au quotidien !

 

le retour du Ticket au GSD !

Par Le 16/11/2016

TicketCertaines choses changent avec GBT, mais dans certains cas les changements ne nous paraissent pas flagrants ...

Par exemple : le TICKET à ouvrir impérativement pour tout problème technique ! parce que si le collaborateur n'ouvre pas de ticket, et bien le problème n'existe pas et donc la Direction ne peut pas y apporter solution ... ce serait dommage !

Donc, comme il nous remonte régulièrement et en continu des lenteurs récurrentes et régulières dans le temps nécessaire à la connexion à distance avec le token pour les TAD, la direction vient de rappeler qu'il est impératif que les collaborateurs ouvrent un TICKET auquel bien entendu les coordinateurs techniques répondront efficacement et rapidement pour accèlérer le temps de connexion.

Robot technoLa CFTC a entendu les salariés qui subissent ces retards, et aussi la réponse de la Direction et nous vous suggèrons donc les actions suivantes : renseignez dans IEX "technical problem" la période de connexion liée au Token (et ses lenteurs) et prenez aussi le temps de remplir le fameux TICKET nécessairement impératif dès que la connexion s'établit . Il semblerait que dès 15 minutes, la lenteur soit avérée ... et pour les télétravailleurs qui anticipent en lançant leur connexion jusqu'à 45 minutes avant la prise de poste, surtout n'oubliez pas d'ouvrir le ticket en spécifiant le temps nécessaire à la connexion

Ainsi, TOUS nous aurons positivement contribué à l'amélioration de l'efficacité de GBT, et nous soutiendrons activement l'entreprise dans son ambition vers l'excellence dans la performance.

Alors tous à vos TICKETS ! et espèrons qu'ils seront gagnants-gagnants !

CFTC, nos Forces AVEC VOUS et POUR VOUS !

L'exemplarité par l'exemple !

Par Le 07/07/2015

ShadokL'exemple de Green Office dans les actes :

La règle en vigueur dans le Groupe American Express de longue date est que seuls les Band 45 et au dessus bénéficient d'un bureau fermé individuel. AEV a toujours été en exception sur cette règle, mais à l'occasion du déménagement à Green Office, la Direction a insisté sur la décision prise et duement confirmée aux Instances Représentatives du Personnel de mettre en application cette règle dans les nouveaux locaux.

Les élus CFTC émettant des doutes sur cette mise en oeuvre pour les Band 40, la main sur le coeur la Direction a confirmé qu'il n'y aurait pas d'exception. Dont acte.

Nous voilà arrivés au Green Office, avec de beaux open space ouverts à tous et des bureaux de one-to-one comme leurs noms l'indiquent dédiés aux entretiens individuels ... et comme indique dans le livret d'accueil Green Office, dans la rubrique "Confort de travail" page 29 : "J'utilise les bureaux de one-to-one pour des besoins ponctuels"

DanubeNous venons aussi de recevoir les plans avec les noms des salles, et que croyez vous qu'il se passe ? : des espaces "one-to-one" ne sont plus "nommés", certains sont "fermés à la réservation". Qui a effacé le logo One-To-One de Danube, fermé à clé, et réservé à un SDL qui exerce 3 jours par semaine en TAD ? c'est un grand mystère, mais les faits sont tétus !

Shadok petitsUn bel exemple que donne là l'Entreprise à ses collaborateurs : pour les Band 40 on déroge en catimini aux règles du Groupe, mais pour le commun des collaborateurs de GBT l'alignement imposé aux règle est inéluctable. C'est peut être ça le "courage managérial" finalement ? mais il semble ne s'appliquer qu'aux "petits", pour quelques Band 40, il s'évapore, la canicule sans doute !

Enfin, si le sort des one-to-one est l'illustration de la nouvelle Culture d'Entreprise, nous ne voyons pas vraiment le changement qu'apporte GBT : on ment aux collaborateurs et à leurs représentants, on ne respecte pas ses engagements, on favorise des avantages de caste pour lesquels les "ajustements" sont toujours possibles, et surtout on n'assume pas ses décisions !

Vraiment, un bel exemple d'exemplarité managériale ! Bizarrement pour suciter l'engagement et l'adhésion des salariés dans une dynamique positive, nous aurions d'autres suggestions ...

CFTC, nos Forces AVEC VOUS et POUR VOUS !

 

 

Interprétation ...

Par Le 05/03/2015

MusiqueC'est bien connu, l'interprétation peut parfois être aussi importante que le texte lui même. Ainsi une chanson interprétée par 2 chanteurs différents peut passer de l'émotion profonde à la guimauve gluante. Il en va de même pour une pièce de théatre, un film, un opéra, une symphonie, une lecture de roman, ... ou même comme on le voit chez AE GBT ces derniers temps, une note générale de la RH ou un accord d'entreprise sur le Télétravail par exemple.  

Mais si l'interprétation semble aller à l'encontre même de l'objet, on peut alors légitimement s'interroger sur QUI fait la mauvaise lecture du texte. Ceux qui l'ont écrit ou ceux qui le lisent ? A moins que ce qui est écrit soit suffisament flou pour expliquer la mauvaise lecture ? La question est posée ...

Mobilite technoSur le fond, certes le Télétravail n'est qu'un mode d'organisation inconnu il y a 10 ans. En ces temps anciens, venir TOUS LES JOURS au bureau pour travailler était bien la seule organisation connue du travail. Mais depuis, l'entreprise a équipé ses forces commerciales et consultants d'outils permettant le travail en mobilité, à distance ... à domicile. La Direction peut certes décider maintenant que le bureau redevient "the place to work", les collaborateurs s'y conformeront comme il se doit.

Equilibre de vieLa bonne nouvelle c'est qu'alors en toute logique, ils ne travailleront plus en dehors du bureau, en mobilité, à distance ... ou à domicile puisque l'entreprise le proscrirait. Ainsi, quelqu'en soit l'interprétation qu'on en fait, l'accord sur le Télétravail contribuera bien à rétablir l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle !

C'est en tous cas l'interprétation qu'en fait la CFTC ! Finalement, la meilleure façon d'éviter les interprétations diverses et variées est pour la Direction de communiquer clairement sur l'accord Télétravail, et ce dans les mailleurs délais.

CFTC, nos Forces AVEC VOUS et POUR VOUS !

 

 

Pourquoi AmEx s'est éloigné du Voyage d'Affaires

Par Le 12/01/2015

AmexEn 2014 s'est concrétisée la Co-Entreprise entre American Express qui a cédé 50% de ses parts et Certares. Peut être vous êtes vous demandé pour quelle raison le Groupe Amex s'est désengagé d'une de ses activités historiques, le voyage ?

Dans le monde du numérique, un nouvel enjeu majeur émerge : "Big Data" ou comment analyser/étudier/utiliser les données receuillies au travers de tous les objets connectés, applis, sites etc qui ont envahi nos vies. Parce que grace à ces données et ce qu'elles diront de nous et de nos Big datacomportements, on pourra développer de nouveaux produits ou les adapter pour encore mieux nous "capter" !

Mais cela demande de lourds investissements . Le groupe vient de créer un centre d'étude à Palo Alto, au coeur de la Silicon Valley, et son premier projet vient d'être annoncé : l'analyse des données liées à son nouveu produit "Serve" lancé au 2ème semestre 2014.

http://www.forbes.com/sites/tomgroenfeldt/2014/12/24/american-express-opens-tech-lab-in-palo-alto/

Voilà, c'est pour dégager suffisament de fonds pour financer et investir dans ce projet qu'AmEx a cédé 50% du Voyage au groupe d'investisseurs représenté par Certares.

CFTC, nos Forces AVEC VOUS et POUR VOUS !

Présumé innocent un principe inaliénable de droit !

Par Le 25/07/2014

Les élus CFTC sont blessés et choqués des graves propos tenus au nom des élus CFDT, des accusations outrancières dont ils sont la cible et autres calomnies publiées récemment. Mais surtout, ils sont indignés que sous le prétexte d'un soi-disant "droit de savoir" on cherche en fait à inquièter les collaborateurs quant à la gestion des fonds du CE, en lançant en tous sens montants faramineux et allégations infondées.

Les élus CFTC souhaitent rétablir quelques faits :

  • La CFDT était représentée dans le précédent CE, les élus pouvaient s'y exprimer et proposer des oeuvres sociales pour les collaborateurs. L'ont ils fait ? NON
  • Les comptes du CE ont été présentés tous les ans, conformément à la loi, ont fait l'objet de votes et ont été publiés sur le site du CE. Les comptes 2013 ont fait l'objet d'une expertise et ont été validés à 2 reprises par des personnes extérieures.
  • Les comptes du CE présentent en effet des réserves conséquentes, fruits d'une gestion prudente "de père de famille", qu'on nous reproche en même temps que de n'avoir pas fait "des placements qui rapportent" ? la CFTC n'a pas joué en bourse les fonds du CE, peut on nous faire grief ?
  • La CFDT demandait un audit des comptes 2013 du CE, les élus CFTC l'ont unanimement voté en Mai, et les trésoriers (équipe conjointe de nouveaux élus représentant les 2 syndicats, donc impartiaux) ont été chargés de sélectionner un cabinet, de rédiger le cahier des charges, et ensuite de suivre cet audit. Les élus CFTC n'ont rien à cacher, la transparence ne nous fait pas peur, mais nous savons aussi apprécier le travail nécessaire au-delà du brassage de petits et grands airs !
  • Les documents relatifs aux comptes 2013 et 2014 ont été transmis à tous les élus à l'identique, les nouveaux trésoriers ont eu à se former et reprendre les dossiers (sans expérience comptable préalable) et ont dès les mois de Juin présenté le budget prévisionnel 2014, en particulier les actions d'oeuvres sociales prévues. Les choses se mettent en place, le travail doit être précis et les trésoriers ont aussi des postes à occuper en marge de leurs mandats.
  • En conclusion, il se peut que nos détracteurs redoutent que le rapport d'audit n'apportent pas les conclusions qu'ils espèrent, sinon pourquoi ne pas en attendre sa restitution pour argumenter sur des faits établis plutôt qu'accuser sans preuve et présumer d'une culpabilité à démontrer !

En droit commun, qui s'impose donc à tous, n'est on pas présumé innocent jusqu'à ce que la preuve de la culpabilité soit établie ?

ce principe fondamental de droit ne serait il pas valable et applicable aux « décisionnaires de la CFTC » ?

En résumé, les élus travaillent (enfin la plupart d'entre eux) ... tous syndicats confondus dans une véritable volonté de construire et de faire au mieux pour tous les collaborateurs.

La CFTC refuse de se laisser entrainer dans des polémiques stériles.

La CFTC refuse de prendre les collaborateurs en otage en introduisant dans les instances des querelles syndicales sans objet.

La CFTC refuse de se livrer à la hargne en accusant d'autres élus de tous les maux pour règler des frustrations et rancoeurs individuelles.

La CFTC respecte le mandat dont est dépositaire chaque candidat démocratiquement élu, quelque soit son appartenance syndicale.

La CFTC fait front, assume avec courage et honnêteté les responsabilités que vous avez bien voulu lui confier en nous attribuant 5 sièges au CE, la majorité.

La CFTC ne se laissera pas distraire par des gesticulations agressives de son engagement envers tous les salariés de l’entreprise.

Car nous pensons que c'est ce que VOUS attendez des élus, qu'ils s'investissent et qu'ils travaillent pour VOUS avec sérieux et assiduité, autant dans les débats pour défendre vos droits que dans les actions sociales pour vous aider dans votre quotidien. Et comme pour toutes choses, nous cherchons à faire toujours mieux, à nous améliorer pour MIEUX VOUS REPONDRE et VOUS SOUTENIR.

Nous pensons que les élus ont mieux à faire qu'à perdre leur temps et leur énergie en des bagarres syndicales infondées, nous conservons nos forces pour les vrais sujets qui vous importent : NOTRE QUOTIDIEN ET NOTRE AVENIR PROFESSIONNEL CHEZ AEV !

CFTC, nos forces AVEC VOUS et POUR VOUS !

Naviguer demain ... notre "mantra"

Par Le 11/07/2014

Cher(e)s Collègues,Mantra 2

Nous venons de recevoir la traduction française de la communication globale de Mr Bill Glenn nous invitant à "Naviguer dans le monde de demain", celui de GBT. Notre PDG y exprime son "mantra" sur notre avenir, et invite tous les collaborateurs à s'y associer par le biais d'une vidéo à envoyer avant le 15 juillet (un jour il faudra bien que notre direction mondiale prenne en considération aussi les jours fériés ailleurs qu'aux USA !)

Enfin, l'invitation est quelque peu limitée : nous pouvons nous filmer en train de lire la mantra de Mr Glenn ou filmer un paysage ou une oeuvre d'art qui nous laisse sans voix ...

Resp sociale 2Et bien ce qui nous laisse sans voix nous à la CFTC c'est que le mantra de Mr Glenn omet intégralement la dimension et la responsabilité sociale de cette entreprise. Rien dans ce message d'avenir n'évoque ou n'éfleure même vaguement cet aspect. Nous, les employés, sommes "le plus précieux des atouts d'American Express Global Business Travel", pour autant alors que nos métiers d'agents de voyages sont en voie de disparition, que nos emplois sont contamment en péril du fait des externalisations et de la technologie, victimes du dumping social favorisé par la mondialisation, le "mantra" positif de Mr Glenn occulte entièrement non seulement ces menaces, mais aussi comment l'entreprise les anticipe et propose d'y faire face.

La CFTC vous propose donc sa version corrigée du mantra GBT  :

Il est temps à présent de repousser les limites de ce que l'avenir nous réserve en le sécurisant pour tous, employés et actionnaires.

D'établir de nouvelles normes en termes de service, d'information, de confort et de responsabilité sociale et environnementale.

Vous n'êtes pas seul sur ce chemin, la CFTC vous accompagne et défend vos droits.

Vous, intermédiaire de confiance en quête de reconnaissante à hauteur de la valeur que vous créez.

Droit a l avenirVous, membre d'une communauté mondiale celle des salariés qui refuse la concurrence des emplois basée sur le moins-disant social.

Vous, le plus précieux des atouts d'American Express Global Business Travel indispensables à l'existence même de l'entreprise, aux profits qui gonflent les poches dejà bien garnies des actionnaires

Les technologies les plus récentes mettent à votre portée une multitude d'informations et de ressources qui ne demandent qu'à être déployées mais qui ne pourront l'être sans l'engagement et le dévouement des collaborateurs envers les clients

 Alors, n'attendez plus... il est temps de tracer la voie dans l'univers mondialisé des voyages d'affairessans expulser en chemin celles et ceux qui ont fait avancer le navire jusqu'à maintenant.

D'aller au-devant et au-delà des besoins du client et de respecter ceux des employés en leur donnant les moyens d'accomplir leur mission pour construire toujours le Les petits bateaux 1succès de GBT.

Car comme le dit une comptine bien connue pour aller sur l'eau, les petit bateaux ont besoin de jambes sinon ils ne marcheraient pas !

CFTC, nos Forces AVEC VOUS et POUR VOUS !

Engagement et intégrité

Par Le 26/02/2014

Cher(e)s Collègues,

IntegriteAu moment où nous allons vous solliciter votre confiance et vous demander de nous choisir pour vous représenter pour les 4 prochaines années, il nous parait utile et pertinent de vous présenter comment la CFTC, ses élus et candidats, envisagent l'engagement et l'intégrité.

Les candidats que présente la CFTC sur ses listes ont conscience de la responsabilité qu'ils prennent envers vous, du niveau d'engagement qu'ils devront délivrer, mais aussi du supplément de travail que cela pourra leur imposer, ils en ont tous et toutes été informé(e)s. En présentant leur candidature à vos suffrages, ils les acceptent et les assumeront en toute connaissance, et pour la durée du mandat !

Dans l'exercice de leurs mandats, les candidats que présente la CFTC sur ses listes ont choisi de privilégier l'intérêt collectif, de rechercher et de défendre ce qui est MIEUX pour la majorité des collaborateurs d'AEV, en toute clarté et transparence, sans faux semblants ou faux fuyants.

Vote 1L'intégrité et l'engagement sont des valeurs fondamentales de la CFTC comme d'AEV, toutes celles et tous ceux qui se présentent à vos suffrages y adhèrent sans limitation et nous vous en rendrons compte sans défaut !

Avec la CFTC et ses candidat(e)s, il n'y aura pas de mauvaise surprise au lendemain des élections !

CFTC, notre engagement : Vous Défendre Comme Personne 

Cohérence et persistence

Par Le 12/02/2014

VerificationNous le savons toutes et tous : dans presque tous les domaines de notre vie aujourd'hui, il faut TOUT suivre pour s'assurer que les engagements sont tenus ! C'est vrai pour nos contrats d'assurance ou de banque, de gaz ou d'électricité, de téléphone ou d'internet, d'achats en-ligne, de location de vacances, la liste est infinie ... 

Cela est tout aussi vrai dans nos vies professionnelles, dans notre quotidien chez AEV. Je ne sais pas vous dans vos vies, mais nous à la CFTC dans l'exercice de nos mandats, nous avons appris, certaines fois à nos dépens, à ne pas nous fier à des annonces, à des communications, à des promesses ... dont parfois elles semblent n'engager que celles et ceux qui les croient !

Nous, élus CFTC, sommes pragmatiques : les réponses à nos questions sont-elles apportées ? sont-elles cohérentes ? les engagements "actés" sont-ils effectivement mis en oeuvre ? en un mot comme en cent, les promesses sont-elles VRAIMENT tenues ?

SuiviEt si le suivi nécessaire de la réelle réalisation des promesses implique une suspension de séance, un report de vote pour vérifier la façon dont sont traduits les engagements "actés", et bien OUI, nous la demandons et nous l'obtenons !

Et nous continuerons de le faire, car cela nous semble la bonne méthode, soyez en assuré(e)s au moment où vous allez faire le choix de celles et ceux qui vous représenteront pour les 4 prochaines années ! 

CFTC, notre engagement : Vous Défendre Comme Personne

 

C'est une question de point de vue

Par Le 04/02/2014

Mirage

 

Avez vous remarqué que tout est une question point de vue, ou plutôt de comment on regarde les choses. Ainsi, par exemple dans le désert, l'humain assoiffé peut être trompé par un mirage ! Il perdra son énergie à rejoindre un lac qui n'existe pas pour étancher sa soif, vers ce qui n'est qu'une illusion d'optique.

 

DeterminationLe syndrome du mirage existe partout : il y a ceux qui font et ceux qui disent, ceux qui privilégient le travail et l'analyse pour se faire une opinion, et ceux qui se fient aux apparences pour adopter une postion, il y a ceux qui restent cohérents sur leurs engagements et ceux qui adaptent leur comportement selon les circonstances.

En démocratie, toutes les opinions sont légitimes et respectables. Ce qui ne l'est pas, c'est afficher une postion inverse à celle qu'on a tenu.

TenirNous à la CFTC, nous préférons faire, travailler, analyser, rester cohérents et respectueux de nos mandats et engagements envers tous les collaborateurs ! A la CFTC, nous assumons les positions que nous prenons et nous ne attribuons pas les actions que nous ne menons pas. C'est notre point de vue, nous ne nous laissons pas distraire par les mirages, aussi brillants soient ils, nous ne laisserons ni décourager ni ne changerons la route que nous avons choisi :

Vous Défendre Comme Personne.

Alerte sur nos droits : quel est le message ???

Par Le 06/01/2014

Le journal économique "Les Echos" publie dans son édition du 18 Décembre 2013, un manifeste signé par 50 PDG français  d'entreprises internationales, dont le nôtre qui donc inscrit American Express Voyages dans cette démarche.  

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203199645307-l-appel-de-50-dirigeants-de-filiales-etrangeres-installees-en-france-638207.php

Le premier constat est que, sur ce sujet, l'alignement cher au Groupe n'est pas à la page puisque le PDG d'AECF n'est pas signataire, lui.

En résumé, ces dirigeants font état de la difficulté de "vendre" la France aux directions de Groupes malgré les nombreux avantages de notre pays et ainsi retenir les investissements internationaux ici plutôt que dans d'autres pays avec lesquels nous sommes en concurrence, plus flexibles et compétitifs.

Parmi les raisons mentionnées, "le manque de flexibilité du droit du travail, par des procédures complexes longues et aléatoires en matière de restructuration, " retient particulièrement notre attention; Ainsi que les propositions d'amélioration :"Assouplir, en matière sociale, les procédures de consultation en regroupant les différentes instances représentatives du personnel, en en régulant le pouvoir en encadrant le coût de expertises. Allèger les aspects pénaux du droit du travail en supprimant le délit d'entrave et en soumettant les relations du travail au droit civil de la responabilité".

En clair : le droit du travail en France est trop protecteur pour les salariés, et ne permet pas aux entreprises en France de licencier les salariés à leur guise, ces entreprises doivent suivre des procédures de consultation des instances qui leur compliquent la vie. Alors la solution est simple : limitons ces procédures, enlevons les quelques petites marges d'actions qu'ont les CE et CHSCT, et surtout réduisons les coûts des expertises qui sont imposées aux entreprises parce qu'elles n'ont pas elle-mêmes anticipé les conséquences de leurs restructurations. Enfin, supprimons du droit les mesures qui empêchent les entreprises d'entraver le bon fonctionnement des instances représentatives et des syndicats, et éviter les conséquences pénales que lesdits dirigeants encourent aujourd'hui en particulier lorsqu'ils mettent en danger la santé et la sécurité de leurs salariés.

Résumons : supprimons tous les droits protecteurs, empêchons les élus de défendre ces droits, renonçons au modèle social Français, alignons les pratiques sociales sur celles des pays avec lesquels nous sommes en concurrence !

La CFTC pose la question : comment les collaborateurs d'AEV doivent ils comprendre la signature du manifeste par Mr Audoin ? La communication interne dont nous sommes innondés nous assure que le projet de co-entreprise sera une opportunité de croissance pour l'Entreprise par des investissements significatifs. La lecture croisée de ces communications nous parait extrèmement ANXIOGENE pour les collaborateurs d'AEV, et à la veille des fêtes de fin d'année, le timing était vraiment une nouvelle fois très bien choisi !

Quant au dialogue social de qualité que l'Entreprise se targue de vouloir promouvoir, la CFTC remercie Mr Audoin d'en avoir clarifié publiquement sa conception.

 

Pour conclure, et alors que l'action AXP toujours en croissance dépasse allègrement les 90$, la CFTC note que notre PDG inscrit aussi AEV dans une autre proposition extraite du manifeste : "Engager une politique ambitieuse d'attraction et de rétention des talents internationaux et des quartiers généraux européens". Là aussi, la CFTC décode pour vous : augmentons les salaires, stocks options et autres parachutes dorés des dirigeants.

CFTC, notre engagement : Vous Défendre Comme Personne

 

Pour Thanksgiving, la dinde est bien farcie ...

Par Le 26/11/2013


Ce jeudi sera célébré aux Etats unis le Thanksgiving, ou action de grace, fête exclusivement américaine dont l'origine remonte aux premiers immigrants du Mayflower. Pour les américains, cette fête est plus importante que Noel même, elle symbolise la famille, la vie ensemble, le partage. Tout va donc s'arrêter de l'autre coté de l'Atlantique à partir de mercredi soir jusqu'à lundi, et les américains vont déguster le plat de circonstance, la dinde généralement farcie. 

A la veille de cette semaine de célébration, Wall Street va bien merci, le Dow Jones ayant dépassé et se maintenant au dessus des 1600 points (il parait que c'est un seuil important). Cela dit, si l'indice monte c'est que les actions des entreprises montent. Et American Express est en excellente place, contribuant grâce à une croissance de 2,07% en fin de semaine à ce résultat. Pour rappel, l'action se situait en début d'année 2013 vers 58$, elle avoisinait vendredi 84$, soit une progression depuis janvier de 54%.

Mr Chenault, toute l'équipe dirigeante du groupe, les actionnaires dont Mr Buffet, les managers de l'entreprise qui bénéficient d'actions vont pouvoir célébrer cette action de grace en toute sérénité et prospérité : la dinde sera bien farcie !

La CFTC espère que l'Entreprise saura partager ses richesses avec les collaborateurs lors de Négociations Annuelles Obligatoires qui s'annoncent, pour que chacun puisse au moins se payer une petite dinde à Noel ... pour qu'ils ne soient pas .... LES DINDONS DE LA FARCE !

CFTC, notre engagement : Vous Défendre Comme Personne

Il faut tourner la page ...

Par Le 22/10/2013

tourner-la-page-1.jpgLa Direction, sans doute à court d’arguments factuels, invite tous les collaborateurs à tourner la page du PSE, à ne pas ressasser le passé, à se tourner vers l’avenir avec engagement … vers l’ambition 2015 indubitablement.

Les collaborateurs seraient prêts à tourner cette page, mais c'est cette page, tellement pesante, qui ne veut pas se laisser tourner !

 

ras-le-bol.jpgComment la Direction peut elle à ce point ignorer les difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontés la très grande majorité des salariés d’AEV suite à ce PSE 2013 ? La Direction à peut être les yeux fixés résolument sur l’horizon pour ne pas voir les dégâts provoqués par le champ de mines qu’elle  fait traverser à ses collaborateurs, à marche forcée.

Et pour aider les salariés à « oublier le passé» et se tourner vers un avenir "accélérateur vers la TMC de nouvelle génération", la Direction refuse de diffuser le rapport d’expertise de Technologia sur les conséquences du PSE, reniant ainsi sans vergogne un engagement pris formellement.

chsct-1.jpgLa CFTC soutient le droit des salariés à l’information, et ne peut laisser l’Entreprise fuir ses responsabilités dont la principale est de garantir la santé et la sécurité de ses employés dans le cadre de leurs contrats de travail.

Nous enverrons à chaque salarié qui en fera la demande par mail à cftc.aev@gmail.com la synthèse du rapport des experts Technologia. La CFTC tient, elle,  ses engagements envers les collaborateurs qu’elle représente avec intégrité et conviction.

CFTC, notre engagement : Vous Défendre Comme Personne

Tout s'achète et tout se vend

Par Le 20/09/2013

Dans le modèle capitaliste par essence, et dans le monde financier et boursier de la mondialisation qui est le nôtre en particulier, il ne faut pas l'oublier TOUT S'ACHETE ET TOUT SE VEND !
C'est même le principe fondamental de la Bourse, toutes les entreprises cotées ont un prix : celui de son action. C'est bien cela et cela seulement que regardent les actionnaires au quotidien.

axp-19sep13-1.pngDonc pour American Express sur ce sujet, ça va plutôt pas mal merci : plus bas de l'année $58,31 le 2 janvier 2013, plus haut $78,63 le 15 juillet, $77,27 à l'heure de rédaction de ce billet*. Pour résumer : l'action AXP a gagné cette année environ $20 soit plus de 34%. Il fait meilleur être actionnaire qu'employé d'American Express en 2013.

sauvez-un-actionnaire.jpgCertains diront que ces résultats sont ceux de Groupe et que l'activité Voyages ne contribue que faiblement à ce résultat, sauf pour ce qui concerne le coût social de la réorganisation massive que nous subissons et qui a contribué FORTEMENT à ce résultat.

Pour conclure, rappelons ici la réponse de Mr Petrucelli, alors Président de Global Business Travel, à une question sur des rumeurs de vente du Voyages et qui disait en substance : 
  une société cotée en Bourse est toujours à vendre, il suffit de trouver l'acheteur prêt à y mettre le prix !

 

CFTC, vous informer pour mieux vous défendre  

* source : site www.boursier.com