Billets d'humeur

Cohérence et persistence

VerificationNous le savons toutes et tous : dans presque tous les domaines de notre vie aujourd'hui, il faut TOUT suivre pour s'assurer que les engagements sont tenus ! C'est vrai pour nos contrats d'assurance ou de banque, de gaz ou d'électricité, de téléphone ou d'internet, d'achats en-ligne, de location de vacances, la liste est infinie ... 

Cela est tout aussi vrai dans nos vies professionnelles, dans notre quotidien chez AEV. Je ne sais pas vous dans vos vies, mais nous à la CFTC dans l'exercice de nos mandats, nous avons appris, certaines fois à nos dépens, à ne pas nous fier à des annonces, à des communications, à des promesses ... dont parfois elles semblent n'engager que celles et ceux qui les croient !

Nous, élus CFTC, sommes pragmatiques : les réponses à nos questions sont-elles apportées ? sont-elles cohérentes ? les engagements "actés" sont-ils effectivement mis en oeuvre ? en un mot comme en cent, les promesses sont-elles VRAIMENT tenues ?

SuiviEt si le suivi nécessaire de la réelle réalisation des promesses implique une suspension de séance, un report de vote pour vérifier la façon dont sont traduits les engagements "actés", et bien OUI, nous la demandons et nous l'obtenons !

Et nous continuerons de le faire, car cela nous semble la bonne méthode, soyez en assuré(e)s au moment où vous allez faire le choix de celles et ceux qui vous représenteront pour les 4 prochaines années ! 

CFTC, notre engagement : Vous Défendre Comme Personne

 

C'est une question de point de vue

Mirage

 

Avez vous remarqué que tout est une question point de vue, ou plutôt de comment on regarde les choses. Ainsi, par exemple dans le désert, l'humain assoiffé peut être trompé par un mirage ! Il perdra son énergie à rejoindre un lac qui n'existe pas pour étancher sa soif, vers ce qui n'est qu'une illusion d'optique.

 

DeterminationLe syndrome du mirage existe partout : il y a ceux qui font et ceux qui disent, ceux qui privilégient le travail et l'analyse pour se faire une opinion, et ceux qui se fient aux apparences pour adopter une postion, il y a ceux qui restent cohérents sur leurs engagements et ceux qui adaptent leur comportement selon les circonstances.

En démocratie, toutes les opinions sont légitimes et respectables. Ce qui ne l'est pas, c'est afficher une postion inverse à celle qu'on a tenu.

TenirNous à la CFTC, nous préférons faire, travailler, analyser, rester cohérents et respectueux de nos mandats et engagements envers tous les collaborateurs ! A la CFTC, nous assumons les positions que nous prenons et nous ne attribuons pas les actions que nous ne menons pas. C'est notre point de vue, nous ne nous laissons pas distraire par les mirages, aussi brillants soient ils, nous ne laisserons ni décourager ni ne changerons la route que nous avons choisi :

Vous Défendre Comme Personne.

Alerte sur nos droits : quel est le message ???

Le journal économique "Les Echos" publie dans son édition du 18 Décembre 2013, un manifeste signé par 50 PDG français  d'entreprises internationales, dont le nôtre qui donc inscrit American Express Voyages dans cette démarche.  

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203199645307-l-appel-de-50-dirigeants-de-filiales-etrangeres-installees-en-france-638207.php

Le premier constat est que, sur ce sujet, l'alignement cher au Groupe n'est pas à la page puisque le PDG d'AECF n'est pas signataire, lui.

En résumé, ces dirigeants font état de la difficulté de "vendre" la France aux directions de Groupes malgré les nombreux avantages de notre pays et ainsi retenir les investissements internationaux ici plutôt que dans d'autres pays avec lesquels nous sommes en concurrence, plus flexibles et compétitifs.

Parmi les raisons mentionnées, "le manque de flexibilité du droit du travail, par des procédures complexes longues et aléatoires en matière de restructuration, " retient particulièrement notre attention; Ainsi que les propositions d'amélioration :"Assouplir, en matière sociale, les procédures de consultation en regroupant les différentes instances représentatives du personnel, en en régulant le pouvoir en encadrant le coût de expertises. Allèger les aspects pénaux du droit du travail en supprimant le délit d'entrave et en soumettant les relations du travail au droit civil de la responabilité".

En clair : le droit du travail en France est trop protecteur pour les salariés, et ne permet pas aux entreprises en France de licencier les salariés à leur guise, ces entreprises doivent suivre des procédures de consultation des instances qui leur compliquent la vie. Alors la solution est simple : limitons ces procédures, enlevons les quelques petites marges d'actions qu'ont les CE et CHSCT, et surtout réduisons les coûts des expertises qui sont imposées aux entreprises parce qu'elles n'ont pas elle-mêmes anticipé les conséquences de leurs restructurations. Enfin, supprimons du droit les mesures qui empêchent les entreprises d'entraver le bon fonctionnement des instances représentatives et des syndicats, et éviter les conséquences pénales que lesdits dirigeants encourent aujourd'hui en particulier lorsqu'ils mettent en danger la santé et la sécurité de leurs salariés.

Résumons : supprimons tous les droits protecteurs, empêchons les élus de défendre ces droits, renonçons au modèle social Français, alignons les pratiques sociales sur celles des pays avec lesquels nous sommes en concurrence !

La CFTC pose la question : comment les collaborateurs d'AEV doivent ils comprendre la signature du manifeste par Mr Audoin ? La communication interne dont nous sommes innondés nous assure que le projet de co-entreprise sera une opportunité de croissance pour l'Entreprise par des investissements significatifs. La lecture croisée de ces communications nous parait extrèmement ANXIOGENE pour les collaborateurs d'AEV, et à la veille des fêtes de fin d'année, le timing était vraiment une nouvelle fois très bien choisi !

Quant au dialogue social de qualité que l'Entreprise se targue de vouloir promouvoir, la CFTC remercie Mr Audoin d'en avoir clarifié publiquement sa conception.

 

Pour conclure, et alors que l'action AXP toujours en croissance dépasse allègrement les 90$, la CFTC note que notre PDG inscrit aussi AEV dans une autre proposition extraite du manifeste : "Engager une politique ambitieuse d'attraction et de rétention des talents internationaux et des quartiers généraux européens". Là aussi, la CFTC décode pour vous : augmentons les salaires, stocks options et autres parachutes dorés des dirigeants.

CFTC, notre engagement : Vous Défendre Comme Personne

 

Pour Thanksgiving, la dinde est bien farcie ...


Ce jeudi sera célébré aux Etats unis le Thanksgiving, ou action de grace, fête exclusivement américaine dont l'origine remonte aux premiers immigrants du Mayflower. Pour les américains, cette fête est plus importante que Noel même, elle symbolise la famille, la vie ensemble, le partage. Tout va donc s'arrêter de l'autre coté de l'Atlantique à partir de mercredi soir jusqu'à lundi, et les américains vont déguster le plat de circonstance, la dinde généralement farcie. 

A la veille de cette semaine de célébration, Wall Street va bien merci, le Dow Jones ayant dépassé et se maintenant au dessus des 1600 points (il parait que c'est un seuil important). Cela dit, si l'indice monte c'est que les actions des entreprises montent. Et American Express est en excellente place, contribuant grâce à une croissance de 2,07% en fin de semaine à ce résultat. Pour rappel, l'action se situait en début d'année 2013 vers 58$, elle avoisinait vendredi 84$, soit une progression depuis janvier de 54%.

Mr Chenault, toute l'équipe dirigeante du groupe, les actionnaires dont Mr Buffet, les managers de l'entreprise qui bénéficient d'actions vont pouvoir célébrer cette action de grace en toute sérénité et prospérité : la dinde sera bien farcie !

La CFTC espère que l'Entreprise saura partager ses richesses avec les collaborateurs lors de Négociations Annuelles Obligatoires qui s'annoncent, pour que chacun puisse au moins se payer une petite dinde à Noel ... pour qu'ils ne soient pas .... LES DINDONS DE LA FARCE !

CFTC, notre engagement : Vous Défendre Comme Personne

Il faut tourner la page ...

tourner-la-page-1.jpgLa Direction, sans doute à court d’arguments factuels, invite tous les collaborateurs à tourner la page du PSE, à ne pas ressasser le passé, à se tourner vers l’avenir avec engagement … vers l’ambition 2015 indubitablement.

Les collaborateurs seraient prêts à tourner cette page, mais c'est cette page, tellement pesante, qui ne veut pas se laisser tourner !

 

ras-le-bol.jpgComment la Direction peut elle à ce point ignorer les difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontés la très grande majorité des salariés d’AEV suite à ce PSE 2013 ? La Direction à peut être les yeux fixés résolument sur l’horizon pour ne pas voir les dégâts provoqués par le champ de mines qu’elle  fait traverser à ses collaborateurs, à marche forcée.

Et pour aider les salariés à « oublier le passé» et se tourner vers un avenir "accélérateur vers la TMC de nouvelle génération", la Direction refuse de diffuser le rapport d’expertise de Technologia sur les conséquences du PSE, reniant ainsi sans vergogne un engagement pris formellement.

chsct-1.jpgLa CFTC soutient le droit des salariés à l’information, et ne peut laisser l’Entreprise fuir ses responsabilités dont la principale est de garantir la santé et la sécurité de ses employés dans le cadre de leurs contrats de travail.

Nous enverrons à chaque salarié qui en fera la demande par mail à cftc.aev@gmail.com la synthèse du rapport des experts Technologia. La CFTC tient, elle,  ses engagements envers les collaborateurs qu’elle représente avec intégrité et conviction.

CFTC, notre engagement : Vous Défendre Comme Personne

Tout s'achète et tout se vend

Dans le modèle capitaliste par essence, et dans le monde financier et boursier de la mondialisation qui est le nôtre en particulier, il ne faut pas l'oublier TOUT S'ACHETE ET TOUT SE VEND !
C'est même le principe fondamental de la Bourse, toutes les entreprises cotées ont un prix : celui de son action. C'est bien cela et cela seulement que regardent les actionnaires au quotidien.

axp-19sep13-1.pngDonc pour American Express sur ce sujet, ça va plutôt pas mal merci : plus bas de l'année $58,31 le 2 janvier 2013, plus haut $78,63 le 15 juillet, $77,27 à l'heure de rédaction de ce billet*. Pour résumer : l'action AXP a gagné cette année environ $20 soit plus de 34%. Il fait meilleur être actionnaire qu'employé d'American Express en 2013.

sauvez-un-actionnaire.jpgCertains diront que ces résultats sont ceux de Groupe et que l'activité Voyages ne contribue que faiblement à ce résultat, sauf pour ce qui concerne le coût social de la réorganisation massive que nous subissons et qui a contribué FORTEMENT à ce résultat.

Pour conclure, rappelons ici la réponse de Mr Petrucelli, alors Président de Global Business Travel, à une question sur des rumeurs de vente du Voyages et qui disait en substance : 
  une société cotée en Bourse est toujours à vendre, il suffit de trouver l'acheteur prêt à y mettre le prix !

 

CFTC, vous informer pour mieux vous défendre  

* source : site www.boursier.com