Actualités

Congés Traveler Care : enfin le message est passé

Vacances calDepuis de longs mois, les élus CFTC n'avaient de cesse de remonter les diverses problématiques issues du terrain sur toujours le même sujet : la pose des congés (RC et CP) au regard des allowances.

Tous les mois de nombreuses réclamations ou des points particuliers étaient remis à l'ordre du jour sur le sujet : non respect par la direction de traveler care des règles édictées dans la note des congés payés, annulation ou report de vacances hors délai, fractionnement des congés principaux imposé par les allowances mais non compensé comme prévu par la convention collective, tableau des allowances qui varie d'un jour à l'autre, mais qui surtout parait incohérent avec des semaines incomplètes (2 jours à 0 et 3 jours ouverts à congés) 4 ou 5 semaines d'affilée à 0 sur des équipes de 17 ou 20 personnes, etc etc ......

Poser un RC pour se rendre à un rendez vous médical important pouvait mener à devoir implorer son manager en exposant des situations intimes pour au bout du compte se voir répondre "non, l'allowance est à 0, tu dois changer de date", ce qui nous le savons tous est parfois juste impossible.

Chene et roseauCet exemple met en évidence ce qui a changé en 2019 : l'inflexibilité du management au regard du respect des allowances est devenu le point d'achoppement central sur le sujet, qui génère toujours plus l'insatisfaction des salariés qui se sentent "empêchés" de bénéficier de leur repos, que ce soient les congés payés ou les repos compensateurs ou jours Off pour les home workers. Ce sentiment implique par conséquence un désengagement des salariés, des absences pour maladie qui aggravent encore la situation pour nos clients, mais aussi des dissensions de plus en plus vives entre collègues au sein des équipes. 

Au regard de cet historique, les élus CFTC du CSE ont tenté lors de notre dernière réunion une nouvelle (et dernière) fois de faire entendre à la direction la perception des conseillers voyages : leurs droits à repos et congés ne sont pas respectés, la flexibilité ne peut pas être à sens unique ! Revenons aux bons vieux basiques  : face à la tempête, l'inflexibilité du chène l'a déraciné là où le roseau qui plie mais ne rompt pas a redressé la tête l'orage passé.  

Call centerDepuis toujours, les conseillers savent qu'ils doivent répondre aux clients et que l'entreprise doit organiser les congés pour traiter l'activité, cela n'est pas nouveau. Depuis plusieurs années, le tableau des allowances remplit cette fonction d'organisation, avec un certaine latitude pour les managers d'adapter les plannings, permettant aux salariés de trouver des solutions. La direction répond que "certaines latitudes" ont donné lieu sur quelques équipes à des débordements préjudiciables au service. Là encore, revenons au bons sens: si votre petit dernier fait une grosse bêtise, faut il alors punir sévèrement toute la fratrie ? Si des managers commentent des erreurs, il appartient à leur hiérarchie de contrôler leurs décisions, et si nécessaire de les aider à mieux les prendre pour ne pas les réitérer, mais pas de faire subir les conséquences aux conseillers. 

 

DeterminationEnfin, VOTRE PAROLE que les élus CFTC portaient semble avoir été entendue par la direction Traveler Care. Enfin, nos argumentaires étayés et nos interventions humaines ont été écoutés. Nous avons demandé une communication claire est transparente, nous avons demandé de prendre le temps nécessaire pour étudier les situations avec recul.

Dès vendredi matin, la communication reportant de 2 semaines la date de validation des congés répond à ces demandes. Nous regrettons que cela reporte d'autant la possibilité d'organiser les vacances, mais cela semble positif si les vacances répondent mieux aux attentes du plus grand nombre.

Nous suivrons dans les faits à l'appui de vos remontées que les actions confirment les paroles. Soyons clairs, tout le monde ne verra pas tous ses souhaits satisfaits, des ajustements sont toujours nécessaires, mais ils doivent être équilibrés et réciproques. Les élus CFTC restent hautement vigilants et mobilisés, à vos cotés, dans les jours à venir, nous n'abandonnerons pas !

 

 

Accord Forfait Jours : ce que la CFTC a obtenu pour vous

Une communication officielle vient de l'annoncer, la CFTC a signé l'accord introduisant chez GBT les forfaits jours pour les cadres autonomes ainsi que l'accord sur le droit à la deconnexion.

 

Pourquoi la CFTC a t'elle signé cet accord  ? Parce que les conditions que nous avons pu obtenir sont MEILLEURES que le code du travail et même que la convention collective sur le nombre de jours travaillés par an. Parce que nous avons obtenu que pour les niveaux F (bands 30) chaque salarié choisisse individuellement de conserver son nombre de jours de RTT ou une compensation financière pour les jours perdus. Parce que dans les faits, les cadres chez GBT n'ont jamais compté leurs heures ni ne recoivent compensation pour les nombreuses heures supplémentaires qu'ils offrent à GBT ! 

A qui s'applique cet accord ? à tous les cadres niveaux F (Band 30), Niveau G (Band 35) et hors grilles (Band 40 et +) à l'exception des teams coachs de traveler care et de WFM. Pourquoi avons nous limité l'application de l'accord ? parce que dans les faits les coachs et WFM sont liés à l'horaire collectif des BTC, qui donc les contraint dans leur capacité à organiser en toute autonomie leur journées de travail. Donc, pour ces salariés, rien ne changera en 2020.

Pour les cadres concernés, chacun recevra un avenant individuel à son contrat de travail, qui devra spécifier l'augmentation salariale associée, le nombre de jours travaillés par an, et chacun aura donc la possibilité de signer ou pas son avenant, et pour les Band 30 de choisir son option au regard de sa situation propre. 

Dans le quotidien, cet accord signifie qu'un cadre en forfait jour n'est pas tenu au respect d'horaires de travail sauf impératifs ponctuels, que donc un manager ne pourrait plus vous dire "tu es arrivé en retard ce matin" ce qui n'exlut pas cependant d'être à l'heure à une réunion ou un rendez vous. Néanmoins, vous continuerez à bénéficier du droit au repos quotidien de 11 heures par 24 heures. Ainsi si pour un évènement par exemple, vous travaillez jusqu'à 23h un soir, il relèvera de votre autonomie de ne débuter votre travail le lendemain qu'à 10h00. 

Pour suivre les jours travaillés, mais aussi le respect des temps de repos légaux, chacun devra tenir à jour un fichier répertoriant ses jours non travaillés, malheureusement un outil de gestion informatisé n'a pas pu être mis en place dans le cadre de cet accord, mais nous ne perdons jamais espoir à la CFTC !  

 Un autre élément fondamental de cet accord est bien sur le suivi de la charge de travail, garde fou essentiel à respecter puisque les heures travaillées ne sont plus un critère. Pour évaluer et suivre cette charge, vous aurez 2 fois par an un entretien spécifique avec votre manager. Le passage en forfait jours ne changera pas votre charge de ravail, toujours lourde chez GBT, mais ces entretiens bi-annuels vous permettront d'exprimer officiellement et dans un document transmis à la RH si vous estimez que votre charge de travail est trop lourde. GBT serait en défaut face à ses obligations légales si elle ne menait pas d'actions pour rétablir la situation. Cet aspect de l'accord peut vous paraitre moins important, alors que c'est une point essentiel car il s'impose à GBT qui ne peut pas y déroger.

En parrallèle, la CFTC est également signataire de l'accord sur le droit à la déconnexion, qui lui s'applique à l'ensemble des salariés. Pour la CFTC, c'est une première étape vers notre objectif : un accord plus large sur la Qualité de Vie au Travail. A compter de 2020, des alertes seront mises en place pour identifier les connexions récurrentes hors des horaires normaux d'ouverture, pour sensibiliser les salariés à la nécessité de préserver les temps de repos et la vie personnelle. 

CFTC, à vos cotés pour défendre vos droits. 

 

 

Référent harcèlement sexuel et agissements sexistes

ReeferentDepuis le 1er janvier 2019, la loi prévoit des référents à disposition des salariés pour toute question relative au harcèlement sexuel et aux agissements sexistes. L'un des référents est désigné par l'entreprise, l'autre est élu parmi les représentants au CSE.

Jv 1Jocelyne Vignon a été désignée pour remplir ce rôle par vote à la majorité des membres du CSE. 

Son rôle est défini ainsi : Il sera en charge d'orienter, d'informer et d'accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes (article L. 1153-5-1 du Code du travail). Ainsi, les entreprises verront leur obligation de prévention renforcée, complétée par une obligation de réaction, par la mise en place d'un référent harcèlement sexuel car ce dernier, après sa formation, aura pour rôle d'être un soutien moral à toutes les victimes de harcèlement sexuel et d'agissements sexistes sur le lien de travail.

 

NAO 2019 : c'est signé !

Nao 19

Comme tous les ans, les Négociations Annuelles Obligatoires se sont déroulées chez GBT depuis décembre 2018. Nous vous avions informés des principales demandes que la CFTC a formulées, et nous sommes parvenus au terme d'une ultime réunion le 5 février à un accord, confimé par signature hier.

Nous avons obtenu plusieurs de nos demandes (partiellement ou totalement) :

Nao 19 tab2

Nos autres demandes n'ont pas (encore) abouti, notamment l'augmentation de la prime de télétravail, le remplacement de dispositif de berceau, etc etc ... et nous le regrettons. Mais nous poursuivrons nos efforts en 2020 pour proposer des mesures concrètes qui font une différence dans votre vie ou votre pouvoir d'achat.

CFTC, une équipe AVEC VOUS et POUR VOUS !

NAO 19 : ce que nous demandons pour VOUS !

Nao 19Comme tous les ans, les Négociations Annuelles Obligatoires portant sur la rémunération, le temps de travail, les avantages sociaux, ont été ouvertes début Décembre. La CFTC a soumis dès la fin décembre ses revendications à la Direction. Faute d'avoir reçu les demandes de toutes les organisations en début d'année, la Direction a été contrainte de décaler les étapes de la négociation. 

Nous partageons ci-dessous les principales demandes que nous avons formulées pour VOUS cette année :

  • Attribution d'une Prime "MACRON" de 150€ à tous les salariés dans le cadre du dispositif légal
  • Augmentation générale des salaires de 2,5%
  • Augmentation de la prime TAD, à 115€ brut par an
  • Augmentation des primes Incentives Traveler Care (TC et Coach) Meetings & Events et AIA
  • Reconduction des mesures NAO des années précédentes : Lundi de Pentecôte, jour de congé supplémentaire à compter de 30 ans d'ancienneté, prime de transport pour IDF et prime d'indemnité kilométrique vélo, 1 heure de moins pour les femmes enceintes à/c du 5ème mois de grossesse, heures pour la rentrée scolaire, 6 x 1/2 journée pour rdv médicaux pour personnes en situation de handicap.
  • Extension de la prime de longue activité jusqu'à 25 ans.
  • Reconduction de la validation de la modalité de temps de travail 35h en 4 jours pour les personnes de plus de 55 ans.
  • Validation du télétravail pour les femmes enceintes qui en feraient la demande pour la durée de la grossesse.
  • Attribution d'une prime de garde de 250€ par an, sous forme de CESU (en remplacement des attributions de berceau Maison Bleue)
  • Extension des 6 x 1/2 journée pour rendez vous médicaux aux parents d'enfants en situation de handicap
  • Remise en place des CESU aux personnes en situation de handicap (mesure supprimée en 2018 pour des raisons matérielles) en proposant une solution pour remédier aux causes de la suspension de cette mesure.
  • Mise en place au sein de GBT du dispositif de retraite progressive ouvert aux personnes de plus de 60 ans et 150 trimestres (dispositif légal).

Toutes nos demandes ne seront pas satisfaites, nous le savons, mais nous pouruivons nos efforts avec opiniâtreté pour obtenir le maximum pour VOUS !

Nous vous tiendrons informé(e)s des résultats à la clôture des négociations, prévue début Février.

CFTC, Nos Forces POUR VOUS et AVEC VOUS !

Bienvenue 2019 !

20192018 s'est terminée, dans un environnement social tumultueux, mais nous espèrons que vous aurez pu bénéficier d'une période de Fêtes apaisante, entourés de celles et ceux que vous aimez.

2019 commence, aussi tous les élus et adhérent CFTC chez GBT vous la souhaitent heureuse et sereine ! Dans vos vies personnelles, pour vous et vos familles, la réalisation de vos projets, l'accomplissement au quotidien dans toutes les activités et évènements que vous choisissez ou entreprenez. Nous vous souhaitons que vous en retirerez au quotidien une satisfaction joyeuse qui éclairera vos jours, et que vous pourrez en profiter en pleine santé.

Bonne annee hommesPour vos vie professionnelles, le monde économique et GBT étant ce qu'ils sont, le changement restera d'actualité, c'est inéluctable. Les voeux que nous formons sont que le changement là aussi opérera, et notre entreprise mettra enfin les formes et les moyens pour accompagner ces mutations, pour nous permettre à tous de nous adapter et de prendre une part active et positive à ces évolutions. 

Pour notre part, nous élus CFTC, mettrons toute notre énergie et notre engagement à défendre et obtenir pour VOUS des moyens, des bénéfices, des avancées pour mettre du positif dans ces changements, pour que vous restiez partie prenante de cet avenir professionnel. Quand ce sera nécessaire, nous continuerons à nous opposer, mais aussi nous continuerons à proposer des alternatives, car il est dans notre ADN de rester constructifs ! Pour la CFTC, la réussite de GBT est impérative pour ses employés, pour le maintien de nos emplois, mais GBT n'accomplira rien ni n'obtiendra aucun succès en négligeant Bonnea annee arbreses employés qui en sont au quotidien les artisans.

 

 

Aussi bienvenue à cette nouvelle année 2019, qui comme son nom l'indique apportera du NEUF dans nos vies !

 

Livret

Livret n 3Livret n 3Chèr(e)s Collègues,

Vous étiez nombreuses/x à l'attendre, et à nous le demander, la CFTC est heureuse de vous informer que notre livret "L'essentiel de vos Droits" n°3 est disponible. 

La mise à jour comprend l'actualisation des accords d'entreprises, des avantages sociaux pour les salariés, mais aussi sur les règles générales du droit relatives au temps de travail par exemple. Le livret vous présente également les changements introduits par les Ordonnances Macron dans la représentation du personnel. 

Le livret va être distribué sur les plateaux et implants tel que prévu pour la distribution de documents syndicaux.

Nous invitons les télétravailleurs que souhaitent le recevoir à nous contacter en suivant ce lien pour que nous vous l'adressions par courrier dans les meilleurs délais.

 

Déjà la rentrée !

Back to work 1

Cela parait hier, on ne pensait qu'à nos prochaines vacances, à se reposer, à se retrouver en famille ou avec des amis, ou les deux, au bord de la plage, à la campagne ou à la montagne, en France ou ailleurs, mais toujours au soleil ....

Mais c'était bien hier, et demain déjà c'est la rentrée ....

Tous ces moments de vacances sont pour la plupart d'entre nous maintenant des souvenirs, la réalité professionnelle nous a rattrapé : back to work !

Aussi, on organise la rentrée des enfants, on organise les activités pour l'année à venir, et on reprend son poste avec un niveau d'enthousiame assez variable, en se demandant globalement quels sont encore les changements (intervenus et à venir).

Changement 2Question changements, encore cette année, nous devrions être " au taquet" : le rachat officialisé cet été de HRG y pourvoira dans les mois à venir certainement, le projet de remplacement du parc informatique devrait apporter la petite note techno, et enfin les prochaines élections professionnelles qui se dérouleront à partir de la mi-octobre apporteront la note finale des changements "attendus" pour cette année.

Et qui sait, en plus peut être aurons nous quelques changements "SURPRISE", si des fois cela nous manquait, et pourquoi pas sur les sujets que NOUS employés voudrions voir changer : SMART, charge et conditions de travail, communication, la liste est longue .....

Tartre

Coté changement, chez GBT, c'est sur que question flexible on n'a pas le temps de s'entartrer  
Clin oeil

Bonne rentrée à toutes et tous !